Baisse de concentration acide sulfurique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Baisse de concentration acide sulfurique



  1. #1
    Soso2020

    Lightbulb Baisse de concentration acide sulfurique


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite trouver le calcul qui montre la diminution de la concentration de l'acide sulfurique en contact de l'air à cause de son caractère hygroscopique et donc d'une absorption d'eau faisant diminuer sa concentration initiale.

    Pouvez-vous m'aider svp?

    Merci d'avance..

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Baisse de concentration acide sulfurique

    Bonjour

    Ce calcul est possible, mais très complexe... Il faut prendre en compte le titre de l'acide, l’hygromètre et température de l'air et déterminer l’épaisseur de la couche de diffusion. Celle ci dépend de la température de l'acide, de l'air, et des mouvements d'air.

  3. #3
    Soso2020

    Re : Baisse de concentration acide sulfurique

    Merci pour la réponse,

    Même complexe, aurait-on le calcul avec toutes ces variables qu'on pourrait modéliser par la suite?
    Merci encore pour votre réponse

  4. #4
    RomVi

    Re : Baisse de concentration acide sulfurique

    On peut prendre des hypothèses simplificatrices. Où serait situé cet acide et dans quoi serait il présent ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Soso2020

    Re : Baisse de concentration acide sulfurique

    Simplement de l'acide à 93% dans un réservoir fermé à température ambiante...

  7. #6
    RomVi

    Re : Baisse de concentration acide sulfurique

    Si il est fermé alors c'est bien plus simple, l'acide va simplement se stabiliser a sa valeur d'équilibre, c’est à dire que l'eau présente dans le ciel gazeux va migrer dans l'acide, jusqu'à atteindre un équilibre qui dépend de la concentration de l'acide.
    Il y a un bout de table ici : https://www.researchgate.net/figure/...tbl1_262544681

    Si tu veux j'ai une table plus complète quelque part, il faut juste que je remette la main dessus.

  8. #7
    Soso2020

    Re : Baisse de concentration acide sulfurique

    C'est une publi fort intéressante merci infiniment pour votre implication je vais pouvoir faire quelque chose à partir de ce papier et de vos informations merci encore!

  9. #8
    Soso2020

    Re : Baisse de concentration acide sulfurique

    Bonjour RomVi, j'ai passé tout le week-end à résoudre mon problème sans succès... J'essaie de faire le calcul de la baisse de concentration sachant que la surface du réservoir est de 4.7 m2.
    Le volume moyen serait autour de 4800 litres.
    Côté température c’est un peu plus compliqué. Cette baisse de concentration que je constate se produit sur une période moyenne de 4.5 jours. Au début la température est de 48C et nous la mesurons à 24C après les 4.5 jours. Je ne sais pas à quelle vitesse elle atteint le 24 mais on peut présumer une température moyenne de 36C. Pourriez-vous m'aiguiller dans le calcul svp? Merci infiniment pour votre aide.

  10. #9
    RomVi

    Re : Baisse de concentration acide sulfurique

    Il y a quel volume d'air ? Si le bac est étanche ça ne va pas capter beaucoup d'humidité.

  11. #10
    Soso2020

    Re : Baisse de concentration acide sulfurique

    Bonjour RomVi, Le volume du réservoir est de 16m3 et le volume d'acide présent dans ce réservoir est de 4800L donc 4,8m3... le réservoir est fermé mais pas étanche. Merci pour votre aide

  12. #11
    RomVi

    Re : Baisse de concentration acide sulfurique

    Les incertitudes sont trop importantes pour faire une modélisation.
    Au mieux on peut dire que l'eau présente dans le ciel gazeux sera capturé par l'acide, mais il est quasiment impossible d'évaluer le renouvellement d'air.
    Le plus accessible serait de mesurer le pourcentage d'eau dans l'acide pour déterminer une loi grossière, mais ce n'est pas très facile à mesurer sur de l'acide sulfurique, du moins pas avec des moyens classiques.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2020, 10h21
  2. Concentration massique Acide sulfurique
    Par Lolise dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2012, 22h23
  3. Concentration acide sulfurique
    Par le-cauchois dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2012, 12h55
  4. Concentration d'Acide Sulfurique
    Par burnotyo dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2005, 21h34