Concentration acide sulfurique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Concentration acide sulfurique



  1. #1
    le-cauchois

    Concentration acide sulfurique


    ------

    Bonjour, je disposais d'acide sulfurique a 20% et je souhaitais le concentrer, j'avais appris que lorsqu'on chauffe l'acide jusqu'à l'obtention d'une fumée blanche, l'acide aurait une concentration d'environ 80%. J'ai mis de l'acide dans un tube à essai et j'ai chauffé celui-ci. Puis, après quelques minute, j'ai entendu des bruits qui venait du tube à essai, des bruits comme "plump" ou comme lorsqu'on met une flamme au dessus d'une réaction dégageant du dihydrogène et l'acide était en ébullition car on voyait des bulles de gaz qui remontaient à la surface. J'ai arreté de chauffé à ce moment, mais sans avoir vu de dégagement de fumée... Ai-je réussi à concentrer mon acide aux environs de 80% ou si nan, à quelle concentration est-il ? Et comment se fait-il qu'il y ai eu une ébullition alors qu'en chauffant cet acide sulfurique cela devrait dégager de la fumée blanche ? Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Concentration acide sulfurique

    Si tu pars d'un acide à 20%, dont tu connais le volume, tu peux estimer la teneur de ton acide après distillation, simplement en mesurant le volume résiduel. Si le volume est réduit de moitié par évaporation, l'acide résiduel est deux fois plus concentré, donc il est à 40%. S'il est réduit au quart, l'acide est à 80%.
    Ceci dit, je vais te décevoir. Mais il faut partir de l'idée que tu ne parviendras pas à concentrer ton acide dilué. L'acide sulfurique a une telle attraction pour l'eau qu'il "refuse" de se séparer de l'eau par distillation. Ce refus se traduit par des projections, des giclures parfois bruyantes, des sortes d'explosions internes, qui sont dangereuses. Il faut disposer d'installations spéciales, munies de chicanes qui résistent aux chocs, pour essayer de déshydrater de l'acide dilué.

  3. #3
    le-cauchois

    Re : Concentration acide sulfurique

    J'avais pourtant lu surinternet qu'en chauffant son acide sulfurique dans une verrerie pyrex la concentration pouvait augmenter...

  4. #4
    ArtAttack

    Re : Concentration acide sulfurique

    C'est le cas !!!
    Mais relis bien le message de moco.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0324077b

    Re : Concentration acide sulfurique

    mefie toi d'internet : il y a des truc qui marchent peniblement avec beaucoup de probleme , et certain n'ont pas peur de dire que c'est facile

    une idée lue sur un vieux livre d'avant 1900 : electrolyser avec des electrode en carbone : ca degage de l'hydrogene et de l'oxygene donc detruit de l'eau : ce qui reste est de plus en plus concentré : c'est tres lent mais sans probleme : ca peut etre interessant pour une petite quantité

    a l'epoque ca a été utilisé pour monter a une tres forte concentration

  7. #6
    le-cauchois

    Re : Concentration acide sulfurique

    Sa peut etre plus simple en faisant comme sa. Merci

  8. #7
    invite2d7144a7

    Re : Concentration acide sulfurique

    Bonjour,

    Le vrai problème est : que veux-tu faire de cet acide concentré ?

    Il est rare qu'on ait besoin de telles concentrations, et parmi les assez rares applications le nécessitant, la plupart sont dangereuses, ne serait-ce que par la présence de cet acide concentré, surtout entre les mains de quelqu'un qui n'est pas formé à la chimie, ce qui est clairement ton cas, sinon tu n'aurais pas eu à poser la question.

Discussions similaires

  1. Acide Sulfureux/ Acide Sulfurique
    Par invite15a16c37 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2011, 09h41
  2. PH plus élévé avec acide phosphorique que acide sulfurique
    Par invite71536677 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2011, 14h43
  3. acide nitrique et acide sulfurique
    Par invite2251441c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2010, 18h41
  4. acide acétylsalicylique + acide sulfurique = ?
    Par invitea0b9e65b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2010, 22h41
  5. Doser l'ammoniac avec acide sulfurique et acide borique
    Par invite994c90d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2008, 00h43