pH-métrie / Melange tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

pH-métrie / Melange tampon



  1. #1
    Pasnora

    Exclamation pH-métrie / Melange tampon


    ------

    Bonsoir,

    J'ai fait un labo récemment sur le pH-métrie et j'ai un tableau avec plusieurs données à remplir.
    Je confonds tout et je ne sais plus quel formule ou concentration je dois utiliser

    Mon premier titrage est celui d'un mélange tampon :

    CH3COONa + HCl >> CH3COOH + NaCl

    Concentration de CH3COONa = 0.02M
    Concentration de HCl = 0.05 M
    Nombre de mole initial CH3COONa = Nombre de mole de HCl initiale = 0,0005 mol
    Volume à l'équivalence = 10 ml

    Avec les données ci dessus, je suis censée calculer le pH théorique pour chaque 1ml de HCl ajouté à ma solution .

    Je sais que la formule d'un mélange tampon est : pH= pka+log(Cb/Ca)
    Cb c'est bien la concentration de la base qui est CH3COONa?
    Et Ca est bien la concentration de l'acide qui est HCl?

    Maintenant comment savoir quel concentration utilisée?
    A chaque fois que j'ajoute 1 ml de HCl, je dois utiliser ce volume pour faire le calcul? Ou la concentration de départ (0,05)? Dans ce cas j'aurai tout le temps les mêmes valeurs non?
    Est-ce que je dois également utiliser le nb de mole initiale pour tous mes calculs de concentration?

    Voici une photo de mon tableau.

    tampon.jpg

    Et j'ai la même question pour le titrage de l'eau déminéralisée par du HCl (0,05M)
    HCl étant un acide fort, je dois utiliser la formule : pH=-logC pour trouver le pH théorique ou la formule du mélange tampon?
    Quel concentration utilisée?

    Voici une photo du tableau.

    eau.jpg

    Merci d'avance pour vos aides

    -----

  2. #2
    Baal149

    Re : pH-métrie / Melange tampon

    Bonjour,

    Je vais essayé de t'aider. Mais je remarque que tu donnes des éléments d'énoncé sans donné tous l'énoncé. Et ça complique un peu l'aide apportée.
    J'ai l'impression que tu confonds les choses. Tu cherches à titrer une solution tampon par un acide.

    Remarque, un tampon peut se créer en rajoutant un acide à une base afin de se placer à l'équilibre du mélange acide + base conjugués.

    Donc si je comprends, bien ton tampon ici c'est CH3COONa (en réalité ça doit être un mélange CH3COONa / CH3COOH ; c'est le principe d'un tampon) que tu doses par le HCl.

    Citation Envoyé par Pasnora Voir le message
    Je sais que la formule d'un mélange tampon est : pH= pka+log(Cb/Ca)
    Cb c'est bien la concentration de la base qui est CH3COONa?
    Et Ca est bien la concentration de l'acide qui est HCl?
    Si je reprends ton tableau en pièce jointe, alors tu es à l'équilibre (pH initial = pKa) du couple CH3COONa / CH3COOH.
    Donc attention lorsque tu parles de HCl car j'ai l'impression que tu as 2 HCl : un qui sert pour faire le tampon et donc se placer à l'équilibre du couple acide/base ; et un autre qui va servir à doser le tampon.
    Vu qu'initialement tu as pH = pKa et qu'on te donne une concentration Cb (qui est bien celle de CH3COONa), que peut tu en déduire sur la concentration en Ca ?


    Citation Envoyé par Pasnora Voir le message
    Maintenant comment savoir quel concentration utilisée?
    A chaque fois que j'ajoute 1 ml de HCl, je dois utiliser ce volume pour faire le calcul? Ou la concentration de départ (0,05)? Dans ce cas j'aurai tout le temps les mêmes valeurs non?
    Est-ce que je dois également utiliser le nb de mole initiale pour tous mes calculs de concentration?
    Comme je disais, tu as 2 HCl utilisé : l'un déjà utilisé pour faire le tampon et le 2e que tu doit, toi, utilisé pour doser le tampon. Donc c'est ce 2e qu'il faut considérer dans tes calculs. Et donc tu dois utiliser la concentration donnée dans ton énoncé + le volume que tu ajoutes. Et en ajoutant ton acide, tu fait varier les concentrations Ca et Cb.



    Citation Envoyé par Pasnora Voir le message
    Et j'ai la même question pour le titrage de l'eau déminéralisée par du HCl (0,05M)
    HCl étant un acide fort, je dois utiliser la formule : pH=-logC pour trouver le pH théorique ou la formule du mélange tampon?
    Quel concentration utilisée?
    Les deux manière marcherais. La première formule est plus facile à utiliser mais je suppose que si c'est sur le même TP, on va te demander d'utiliser la 2e formule.
    Ici, on parle de l'eau ... Quelles sont les oncentrations en acide et en base dans l'eau ? D’ailleurs quel est l'acide et la base ici ?
    Dernière modification par Baal149 ; 11/03/2021 à 08h24.

  3. #3
    jeanne08

    Re : pH-métrie / Melange tampon

    Je suis comme Baal149 ... il faudrait l'énoncé exact de chaque exercice et une explication de ce que tu as déjà fait pour t'aider utilement .
    généralités :
    Quand on a un mélange de CH3COO-(base) et de CH3COOH (acide) on a pH = =pKa +log (Cbase/Cacide)
    HCl est un acide fort donc ajouter HCl revient à ajouter H3O+ et Cl-(spectateur)
    La réaction CH3COO- +H3O+ -> CH3COOH + H2O est quasi totale
    Un tableau d'avancement se fait avec des quantités de matière en mol et les concentrations sont calculées à l'équilibre en tenant compte du volume total. On rappelle que concentration en X( en mol/L) =nombre de mol de X /volume (en L )

  4. #4
    Baal149

    Re : pH-métrie / Melange tampon

    Citation Envoyé par jeanne08 Voir le message
    La réaction CH3COO- +H3O+ -> CH3COOH + H2O est quasi totale
    La réaction que tu es écrit est l'inverse de la réaction de solubilisation de l'acide dans l'eau (K = 1/Ka). Vu que la réaction inverse n'est pas totale, cette réaction n'est pas totale non plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : pH-métrie / Melange tampon

    La réaction écrite n’est certes pas totale mais quasi totale car grande constante d’équilibre (précision indiquée )

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : pH-métrie / Melange tampon

    Bonsoir.

    Citation Envoyé par Baal149 Voir le message
    Vu que la réaction inverse n'est pas totale, cette réaction n'est pas totale non plus.
    Si une réaction est totale dans un sens, elle ne peut pas être totale dans l'autre sens. Vu que la réaction de l'acide acétique dans l'eau ne se fait quasiment pas, on peut considérer la réaction inverse comme totale. Si on prendre des chiffres, on a un pKa de 4.74 pour le couple AcOH/AcO- donc une constante d'équilibre de 104.74 pour la réaction entre l'acétate et HCl, ce qui est supérieur au 104, pris comme valeur pour considérer une réaction comme totale.

  8. #7
    Pasnora

    Re : pH-métrie / Melange tampon

    Bonsoir,

    Ah oui dsl je vous le donne toute suite.

    Voici toute l'énoncé :

    On dispose d'une solution en concentrations identiques et connues d'une solution d'acétate de sodium(CH3COONa) et d'acide acétique (CH3COOH).
    Prélever 25 ml de la solution tampon et transvaser dans un berlin muni d'un barreau magnétique. Mesurer le pH.
    A l'aide d'une burette ajouter par fractions d'1ml une solution de HCl en mesurant à chaque fois le pH.

    Les concentrations étant connues, le volume a l'équivalence vaut 10ml
    A l'approche du volume à l'équivalence, cad à Véq-1, càd 9ml l'addition a la burette se fait par fraction de 0,2ml jusqu'à 11ml.
    Le titrage s'arrête après avoir ajouté un volume total Véq+5, càd 15ml

    Répéter les mesures de pH en titrant 25ml d'eau déminéralisée, en ajoutant progressivement par fractions de 1ml, la même solution standardisée que celle utilisée pour titrer le mélange tampon, càd HCl.


    Baal149 pour répondre à vos questions :

    Ca correspond a la concentration de HCl.
    Ce que je ne comprends pas c'est comment faire pour calculer la concentration de Cb et Ca sachant que j'aoute 1 ml de HCl à chaque fois à ma solution tampon

    Pour l'eau: L'acide c'est le HCl (0,05M)

    Quand vous dites : "Et donc tu dois utiliser la concentration donnée dans ton énoncé + le volume que tu ajoutes. Et en ajoutant ton acide, tu fait varier les concentrations Ca et Cb."
    Je vois ce que vous voulez dire mais je ne comprends pas

    Helpp

  9. #8
    jeanne08

    Re : pH-métrie / Melange tampon

    donc je résume : on a 25 ml de tampon équimolaire de CH3COO- et CH3COOH à 0,02 mol/L chacun et on y ajoute n mL de H3O+ à 0,05 mol/L . On fait donc la réaction quasi totale ( j'insiste ) CH3COO- +H3O+ -> CH3COOH +H2O .Tu peux donc calculer les nombres de moles ( en fonction de n) mises au départ. Tu fais un tableau d'avancement et tu vas avoir 3 cas possibles : avant l'équivalence , à l'équivalence et après l'équivalence et tu pourras calculer les concentrations des espèces majoritaires dans les (25+n ) mL ...

  10. #9
    Pasnora

    Re : pH-métrie / Melange tampon

    Bonjour bonjour,

    C'est ça!
    Mais j'ai déja calculer le nb de mole initiale

    CH3COO- + H3O+ >> CH3COOH + H2O

    Concentration de CH3COONa = 0.02M
    Concentration de HCl = 0.05 M
    Nombre de mole initial CH3COONa = Nombre de mole de HCl initiale = 0,0005 mol
    Volume à l'équivalence = 10 ml

    Maintenant ce que je n'arrive pas à faire c'est le calcul des concentrations a chaque fois qu'on ajoute n mL de HCl

  11. #10
    jeanne08

    Re : pH-métrie / Melange tampon

    1) Tu as 25 mL de solution avec 0,0005 mol de CH3COOH et CH3COO- et tu ajoutes n mol de solution à 0,05 mol/L de solution de H3O+ soit ....mol de H3O+ ( ce nombre de H3O+ dépend de n ) . Tu fais la réaction quasi totale CH3COO- +H3O+ -> CH3COOH . Pour n<=9 mL tu peux donc calculer les nombres de mol de CH3COO- et de CH3COOH qu'il va y avoir dans les 25+n mL de solution ... donc calculer les concentrations donc le pH pour cette partie
    tu réfléchiras à ce qui peut se passer pour n>10...
    2) HCl dans l'eau : plus facile ( je te conseille de commencer par là )
    Tu mets n mL de solution de H3O+ à 0,05 mol/l dans 25 mL d'eau . Tu calcules donc le nombre de H3O+ mis dans les (25+n) mL donc la concentration en H3O+ donc le pH ...

  12. #11
    Pasnora

    Re : pH-métrie / Melange tampon

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse

    J'ai bien suivi votre résonnement, mais mon pH théorique ne se rapproche pas de mon pH expérimental.
    Les valeurs sont très éloignées.
    Dans la colonne du pH expérimental, le pH diminue alors que c'est le contraire en théorique.
    Peut-être que j'ai mal fait mes calculs..

    Vous trouverez ci-joint les calculs que j'ai effectué

    calcul melange tampon.jpg
    tampon.jpg

  13. #12
    Pasnora

    Re : pH-métrie / Melange tampon

    Sauf si c'est le HCl qui varie et non CH3COONa
    Dans ce cas le pH diminuerai.. Ou pas

  14. #13
    gts2

    Re : pH-métrie / Melange tampon

    Bonjour,

    J'ai du mal à suivre vos calculs : ci-dessous un tableau d'avancement avant l'équivalence (en mmol) (les valeurs ne sont peut-être pas les bonnes)


    Première ligne état initial : la solution et les H+ apportés par HCl
    Deuxième ligne : réaction totale (quasi...)
    La quantité d'acide augmente, celle en base diminue, reporté dans K=Q cela donne bien un pH qui diminue.

    Sur vos calculs, on a l'impression que la concentration en acide ne change pas : 0,05 ? Et que la concentration en base augmente (alors que l'apport des H+ fait disparaitre la base)

  15. #14
    jeanne08

    Re : pH-métrie / Melange tampon

    Je n’arrive pas à lire tes calculs ... gts2 te donne le début de la solution et je te rappelle qu’un tableau d’avancement se fait avec des quantités de matière en moles.

  16. #15
    Pasnora

    Re : pH-métrie / Melange tampon

    Bonsoir,

    J'ai refaits mes calculs en suivant vos conseils.
    Voila ce que j'ai obtenue.
    Note 29 mars 2021.pdf

  17. #16
    gts2

    Re : pH-métrie / Melange tampon

    Cela me parait correct.

    Quelques remarques :
    Faites des tableaux d'avancement explicites avec le volume de HCl ajouté : 0,05*V (pas de < > excès ...), il s'agira alors de simplement recopier dans vos expression pour avoir le pH.
    La réaction se fait entre CH3COO- et H+
    Pour 0 et 10 mL : incohérence entre votre tableau et le calcul du pH

  18. #17
    Pasnora

    Re : pH-métrie / Melange tampon

    Bien le bonsoir,

    MERCI BCP pour vos réponses rapides!!
    Vous m'avez bien aidé

    Et gts2, les remarques que dont vous m'avez faits part, je les ai corrigé juste après(manque d'attention).

    Encore un grand merciii
    Dernière modification par Pasnora ; 30/03/2021 à 19h44.

Discussions similaires

  1. Mélange tampon et pouvoir tampon
    Par spaceV2 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/08/2020, 21h42
  2. pH d'un mélange tampon
    Par Omnitrix dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2017, 16h46
  3. Mélange tampon
    Par chimiste02 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2012, 11h18
  4. Mélange tampon
    Par invite07de646e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2012, 20h08
  5. pH-métrie, mélange diacide.
    Par invite3d9b2105 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2011, 15h25