pH d'un mélange tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

pH d'un mélange tampon



  1. #1
    Omnitrix

    pH d'un mélange tampon


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je bloque un peu sur un exercice ont voici l'énoncé : Calculer le pH de la solution obtenue en mélangeant 50 ml d’une solution 0.4M en CF3COOH avec 75 ml
    d’une solution 0.3M en CF3COOK

    J'ai calculer les concentrations de départ à savoir :

    CF3COOH = 0,16 M
    CF3COOK= 0,18 M

    En utilisant l'equation d'Handerson : pH = pka + log A-/HA j'obtients que le pH est égale à 0.35 or la réponse donnée par le prof est 0.99 ?
    Je me demande si dés lors l'utilisation de l'équation est valable dans le cas present et si non pourquoi ?? si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il en est ..

    -----

  2. #2
    moco

    Re : pH d'un mélange tampon

    Bonjour,
    On ne peut pas te répondre, vu qu'on ne connaît pas le pKa de l'acide trifluoracétique.

  3. #3
    jeanne08

    Re : pH d'un mélange tampon

    la formule pH = pKa + log (A-)/(AH) est toujours valable ( ce n'est rien d'autre que Ka verifiée et on prend le log) mais les concentrations de AH et A- ne sont pas les concentrations mises. En effet : l'acide ici est un acide faible à pKa très petit ( il est dit acide moyen ) donc il n'est pas possible de négliger l'action de l'acide sur l'eau, par contre la base A- est très faible donc on peut négliger l'action sur l'eau.
    Donc (AH) = 0,16 -x et (A-) = 0,18 +x et Ka = (A-) *(H+) /(AH) et la neutralité électrique (A-) = (H+) +(K+)
    système de deux équations à deux inconnues x et H+ ... donc solution trouvable !

  4. #4
    Omnitrix

    Re : pH d'un mélange tampon

    Le pKa de l'acide CF3COOH est de 3.
    @jeanne08 je n'ai pas très bien compris..comment est-ce que je peux savoir si je peux ou pas négliger l'action de 'acide sur l'eau. Je veux dire en terme de chiffre à quelle valeur est-ce que je peux comparer mon Ka pour me dire si oui ou non je peux négliger l'action de l'acide sur l'eau ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : pH d'un mélange tampon

    Je ne connais pas le pKa de CF3COOH ... j'ai fait une réponse en pensant à un pKa beaucoup plus faible que cela

    - si le pKa est effectivement de 3 le pH du mélange n'est ni 0.35 , ni 0.99 mais 3.05 ! et on a fini !
    La formule donnée est valable si on considère que AH et A- mis au départ restent quasi intact, ce qui sous entend qu'il se forme peu de H3P+ et peu de OH- ( ces espèces se formant par action de AH et A- sur l'eau ). Avec un pKa de 3 et un pH de 3 on a 10^-3 mol/L de H3O+ et 10^-11 mol/L de OH- ce qui est bien petit devant les 0.16 et 018 mol/L ... donc on a fini !

    - mais je pense que le pKa n'est pas 3 mais 0.3 ... ce qui change tout ...car la formule te donne un pH de 0.35 don une concentration en H3O+ de 0.44mol/L (et une concentration en OH- de ~10^-13 mol/L) pas du tout négligeable devant 0.16 et 0.18 mol/L ... ce qui veut dire que l'on ne peut pas négliger la réaction AH + H2O = A- + H3O+
    Donc tout est faux et on doit tout recommencer ... voir mon post précédent !

  7. #6
    Omnitrix

    Re : pH d'un mélange tampon

    Oui c'était bien 0.3 j'ai fait une faute de frappe ! ok je pense avoir compris ! merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. Mélange tampon
    Par marsam123 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2015, 19h08
  2. Mélange tampon
    Par chimiste02 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2012, 11h18
  3. Mélange tampon
    Par invite07de646e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2012, 20h08
  4. Mélange tampon
    Par moutakapam dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/08/2011, 18h07
  5. mélange tampon
    Par invite0c7e89a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2006, 23h08