mélange tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

mélange tampon



  1. #1
    invite0c7e89a2

    mélange tampon


    ------

    Bonjour, je prépare une seconde session en chimie et j'aurais besoin d'un peu d'aide.

    En fait, je ne comprend pas bien la notion de "mélange tampon". Je sais bien que c'est une solution dans laquelle se trouve une base et son acide conjugué. Mais je ne comprend pas pourquoi lorsqu'on mélange du NH4Cl et du NH3 en solution, on écrit l'équation comme telle :

    NH3 + H2O --> NH4+ + H3O+

    Que ce passe-t-il au niveau moléculaire? qui donne le H+?

    NH3 + H2O ---> OH- + NH4+

    NH4+ + H2O --> NH3 + H3O+

    voici les ions qui préexistent dans chacune des solution. Mais que fait ces ions lorsqu'ils se mettent ensemble? Que devient l'équation finale?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : mélange tampon

    Dans une solution d'ammoniaque NH3, il y a quelques pourcent de ces molécules qui réagissent avec l'eau selon :
    NH3 + H2O --> NH4+ + OH-
    Le pourcentage varie avec la concentration, mais il est faible ! Le pH est compris entre 7 et 14.
    Quand tu dissous du chlorure d'ammonium NH[IND]4/IND]Cl dans de l'eau, toutes les molécules sont dissociées en NH4+ et Cl-, quelle que soit la concentration.

    Maintenant quand tu ajoutes du NH4Cl à une solution d'ammoniaque NH3, tu ajoutes beaucoup de ions NH4+ à la solution. Si tu ajoutes autant de moles de NH4Cl en solution que tu y a dissous de NH3, on peut dire en première approximation que ta solution contient autant de ions NH4+ que de molécules NH3, en négligeant le peu de NH4+ formé par la dissolutin de l'ammoniaque dans l'eau.

    La solution de NH4Cl et NH3 que tu obtiens est alors un mélange tampon. Si tu ajoutes quelques gouttes de base NaOH ou un peu d'acide HCl, la solution va détruire cet adjonction, et son pH ne va presque pas changer, alors que si on avait ajouté les mêmes gouttes à de l'eau (pH 7), le pH aurait beaucoup changé.

    Et pourquoi le pH ne changera-t-il pas ? Parce que les ions H+ de l'acide seront détruit par NH3, et que les ions OH- de la base seront aussi détruits, mais par NH4+, selon :
    NH3 + H+ --> NH4+
    ou/et :
    NH4+ + OH- --> NH3 + H2O.
    Résultat des courses. La quantité de NH3 et de NH4+ ne changera pas beaucoup. Donc le pH ne changera pas non plus.

  3. #3
    invite331cc28f

    Re : mélange tampon

    au passage, ta reaction
    NH3 + H2O --> NH4+ + H3O+
    n'est pas correcte (un petit probleme d'equilibre en atome et en charge aussi)

    et tu demandais la reactio finale, c'est betement:

    NH3 + NH4+ <==> NH4+ + NH3 (la somme des deux demies equation)

Discussions similaires

  1. Tampon acétique
    Par zimzum18 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/06/2012, 13h23
  2. batterie tampon
    Par sandalk dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 11h23
  3. tampon
    Par zimzum18 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2007, 15h10
  4. mélange d'acides-mélange de bases
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2006, 21h33
  5. Pouvoir tampon
    Par invite4ed7fa9f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2006, 08h11