Bonjour à toutes et tous !
Je souhaiterais réaliser une électrodéposition de nickel chez moi et j'ai quelques questions relatives à la sécurité de ce procédé.
Après quelques recherches, une des méthodes les moins dangereuses serait réalisée avec du vinaigre à 10% + NaCl en tant qu'électrolyte. Je compte donc utiliser ce protocole. Cependant, avant de me lancer, je souhaite évaluer les risques en listant tous les composants et les produits de réactions en présence lors du process. La première étape de ce dernier est de placer deux électrodes de nickel dans l'électrolyte afin d'obtenir des ions Ni2+ dans la solution qui serviront ensuite à l'électrodéposition sur la pièce d'intérêt. Si je comprends bien, l'idée est de former de l'acétate de nickel (C4H6NiO4).
Ceci se fait via la réaction : 2CH3COO- + 2H+ + Ni → 2CH3COO- + Ni2+ + H2(g). Le CH3COO- + H+ étant le vinaigre. Est-ce correct ? Il y aurait donc du dihydrogène gazeux qui s'échappe.
Ensuite, lors de l'électrodéposition, les ions Ni2+ réagissent avec le sel pour former Ni via la réaction Ni2+ + 2Cl- → Ni + Cl2(g). Est-ce également correct ?
Il y aurait donc un dégagement de dichlore à la cathode et de dihydrogène à l'anode, est-ce bien cela ? Dans une vidéo explicative du procédé, l'auteur indique qu'il y a un dégagement de dihydrogène à la cathode et d'oxygène à l'anode mais je ne vois pas trop comment. Est-ce que je me suis trompé quelque part ou est-ce que l'auteur de la vidéo s'est trompé ?
Merci beaucoup pour votre aide !
-----


? un bain classique de nickelage électrolytique où bain dit de WATT, c'est :
Bien sûr qu'il y a de meilleurs électrolytes pour déposer du nickel mais mon objectif n'est pas de réaliser des dépôts de qualité professionnelle. Je réalise ceci chez moi pour évaluer la faisabilité du protocole pour un futur mini projet éducatif/de vulgarisation où le but est de montrer le phénomène d'électrodéposition à des enfants (dans un cadre contrôlé et sécurisé). Je ne pense donc pas que l'utilisation de produits CMR pour l'électrolyte soit recommandée d'où mon idée d'utiliser une alternative avec des produits moins dangereux (qui ne restent pas sans danger non plus). À partir du moment où le dépôt est mis en évidence par un changement de couleur de la pièce qui a reçu le dépôt, je serais content. Comme le précise FC05 dans le message juste au-dessus, l'idée du vinaigre, c'est d'utiliser l'ion acétate pour, d’après ce que je comprends, former de l'acétate de nickel dans l'électrolyte.