Bonjour à toutes et tous !
Je souhaiterais réaliser une électrodéposition de nickel chez moi et j'ai quelques questions relatives à la sécurité de ce procédé.
Après quelques recherches, une des méthodes les moins dangereuses serait réalisée avec du vinaigre à 10% + NaCl en tant qu'électrolyte. Je compte donc utiliser ce protocole. Cependant, avant de me lancer, je souhaite évaluer les risques en listant tous les composants et les produits de réactions en présence lors du process. La première étape de ce dernier est de placer deux électrodes de nickel dans l'électrolyte afin d'obtenir des ions Ni2+ dans la solution qui serviront ensuite à l'électrodéposition sur la pièce d'intérêt. Si je comprends bien, l'idée est de former de l'acétate de nickel (C4H6NiO4).
Ceci se fait via la réaction : 2CH3COO- + 2H+ + Ni → 2CH3COO- + Ni2+ + H2(g). Le CH3COO- + H+ étant le vinaigre. Est-ce correct ? Il y aurait donc du dihydrogène gazeux qui s'échappe.
Ensuite, lors de l'électrodéposition, les ions Ni2+ réagissent avec le sel pour former Ni via la réaction Ni2+ + 2Cl- → Ni + Cl2(g). Est-ce également correct ?
Il y aurait donc un dégagement de dichlore à la cathode et de dihydrogène à l'anode, est-ce bien cela ? Dans une vidéo explicative du procédé, l'auteur indique qu'il y a un dégagement de dihydrogène à la cathode et d'oxygène à l'anode mais je ne vois pas trop comment. Est-ce que je me suis trompé quelque part ou est-ce que l'auteur de la vidéo s'est trompé ?
Merci beaucoup pour votre aide !
-----