bonjour, je m'appelle Caroline, et je pratique en amateur la photogaphie argentique. j'habite à l'ile de la réunion, et, j'ai un ami qui s'occupe d'un laboratoire photo noir et blanc.
avec les difficultés du moment, on a une fréquentation diminuée, c'est normal.
c'est un laboratoire associatif, et nous mettons à disposition des adhérents le laboratoire ainsi que la chimie ..
nous sommes face à une problématique. les chimies diluée en forte concentration sont conçues pour être .. utilisables pendant un certain temps
2 à 3 mois à dilution normale "bidon plein"
3 à 4 mois en dilution "concentrée" bidon plein.
et moins de 1 mois si le bidon est entamé.
la chimie est vendu en poudre, de quoi fabriquer 5 litres de chimie concentrée. (ou 2.5 litres en dilution très concentrée).
la solution d'usage (prête à l'emploi) est une re-dilution de cette chimie "stock" à hauteur de 1+4 pour la solution "normale" ou concentrée et 1+9 pour la dilution concentrée ..
le souci, c'est que actuellement, la chimie préparée se périme très vite. (ile de la réunion). et nous avons déja l'habitude de stocker certaines chimies au réfrigérateur.
question d'utilisation "simplifiée nous avions l'idée de diviser les 5 litres de chimie (c'est vendu en poudre pour faire 5 litres de concentré) en autant de petite bouteilles de 33 ou 50cl, afin de les stocker au congélateur. sauf que, sur un site de photographie, on nous dit que c'est impossible.
je suis super nulle en chimie. mais... physiquement parlant.
quelle est l'action du froid négatif, sur une chimie? est-ce que celle ci s'altère? (et sur l'action de celle ci sur les sels d'argent lors du développement).
les composants sont les suivants:
Sodium Sulfite (anhydrous)
Hydroquinone
Sodium Carbonate (anhydrous)
Phenidone
Potassium Bromide
Benzotriazole
pensez vous que ces composants chimiques aient une interaction avec le froid? qui puisse altérer son efficacité ou son utilisation? merci.
-----