Synthèse PEG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Synthèse PEG



  1. #1
    Ram1

    Synthèse PEG


    ------

    Bonjour, je fais un TIPE sur les rhéoépaississant et je cherche un protocole pour la synthèse du PEG avec des propriétés rhéoépaississantes. Est ce que quelqu'un en connait un ? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Polyéthylène glycol

    Fais une petite recherche sur le monomère et ses propriétés.

    Tu comprendra !

    Pour avoir des données sur un composé taper "nom du composé" + FDS dans ton moteur de recherche préféré.
    FDS = fiche de données de sécurité.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Synthèse PEG

    Bonjour.

    Attention à ne pas déterrer de vielles discussions. J'ai déplacer ton message afin de créer une nouvelle discussion.

  4. #4
    Ram1

    Re : Polyéthylène glycol

    Bonsoir FC05, merci pour ton info mais je n'ai pas trouvé de protocole ni même si le PEG dans les FDS à des propriétés rhéoépaississant car leur viscosité n'est pas fourni. Je sais que le PEG est utilisé dans de nombreux domaines et que son utilisation varie selon la taille de sa chaîne. Ou peut être ai-je mal compris ce que tu as dit ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Synthèse PEG

    Oui, regarde le monomère, vu que tu veux faire une synthèse.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    40CDV20

    Re : Synthèse PEG

    Bjr,
    C'est très léger comme information, quel est le périmètre et qu'est ce qui est important, la synthèse de A à Z ou les propriétés des PEG (Macrogols) ? vous partez d'où ?
    -de l'oxydation de l'éthylène avec catalyseur d'argent pour obtenir de l'oxyde d'éthylène C2H4O ?
    -de C2H4O pour obtenir des glycols, mono MEG, bi DEG ou tri TEG ?
    La carbonylation oxydante n'est pas la seule option, on dispose également de la voie oxalate ou formol
    Tout ceci demande des moyens techniques sérieux.

    Cdt

  8. #7
    ecolami

    Re : Synthèse PEG

    Bonjour,
    Les polyethylèneglycols deviennent de plus en plus visqueux avant d'être solides au fur et a mesure que le degré de polymérisation augmente. Dans l'industrie ce problème de degré de polymérisation est parfaitement maîtrisé. Tu peux faire des recherches PEG 400, PEG 10000 etc... pour savoir l'évolution de la viscosité.
    Attention la viscosité d'un polyol PEG anhydre (type employé pour les résines P.U.) varie en présence d'eau: on observe une brusque augmentation et apparition possible d'un gel aqueux puis si on mélange avec davantage d'eau une dissolution et baisse de la viscosité. Cela est du a l'apparition d'une forme hydratée ou chaque pont éther fixe de l'eau augmentant ainsi (virtuellement) la masse molaire et compliquant les mouvements relatifs des chaînes polymères.
    Les polyols employé pour les résines polyuréthanes sont des huiles épaisses par exemple.

  9. #8
    Ram1

    Re : Synthèse PEG

    Ah d'accord merci ecolami

Discussions similaires

  1. hemi synthese et synthese total
    Par PACESLIFE dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/01/2020, 14h06
  2. [Exercice] Exercice de synthèse: La synthèse des protéines
    Par Amhd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2019, 11h53
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2017, 22h03
  4. synthèse soustractive et synthèse additive
    Par assianounette dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2012, 07h19
  5. synthese de l'indigo..quel synthése peut la substituer ?
    Par invitecd4d53e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2011, 14h16