Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Toxicité : tuyaux souples de plomberie / bisphénol et élimination

maxime333

Toxicité : tuyaux souples de plomberie / bisphénol et élimination

------

Bonjour,
    J'ai des tuyaux souples dans la maison pour l'alimentation en eau froid et chaude. Je ne connais pas leur composition. Ils ont une forme de tresse synthétique grise. Ca doit date de 15 ans ou plus.
    1 ) Pensez-vous que ces tuyaux notamment le chaud peut rejeter des composés genre bisphenol ou phtalates ?
    2 ) Si on lave du linge avec une eau issue de ces tuyaux, pensez vous que ces composés sont piégés par le linge ou des lavages avec une autre source peuvent en venir à bout ?
    Merci

-----

2. Publicité
    goaoute

Re : Toxicité : tuyaux souples de plomberie / bisphénol et élimination

Citation Envoyé par maxime333 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai des tuyaux souples dans la maison pour l'alimentation en eau froid et chaude. Je ne connais pas leur composition. Ils ont une forme de tresse synthétique grise. Ca doit date de 15 ans ou plus.
    1 ) Pensez-vous que ces tuyaux notamment le chaud peut rejeter des composés genre bisphenol ou phtalates ?
    2 ) Si on lave du linge avec une eau issue de ces tuyaux, pensez vous que ces composés sont piégés par le linge ou des lavages avec une autre source peuvent en venir à bout ?
    Merci
    Une "tresse grise", ne peut être qu'une protection du tuyau (contre le gonflement sous pression et les agressions externes), qui est donc possiblement en caoutchouc ...?

tagada59

Oui. Je pense que c'est du PVC souple, j'imagine le même genre de tuyau qu'on trouve dans les flexibles de douche. Je dois en avoir entre 7 et 10 mètres.
    Je pose la question pour savoir si ces tuyaux relâchent beaucoup de ces composants. Je me demandais aussi pourquoi les Allemands n'utilisent pas toujours non plus des flexibles sur leur robinets. Peut-être pour cette raison. Pour moi ce n'est pas du caoutchouc à proprement parler.
    Je ne sais pas/crois pas qu'un simple particulier puisse évaluer la teneur de ces composant lui même.
    Mais comme on utilise ces tuyaux de façon quotidienne, de savoir si c'était la peine de les faire remplacer par du PER ou encore du cuivre.
    Dernière modification par tagada59 ; 27/03/2021 à 12h33.

Amanuensis

Parce que le PER ou le cuivre seraient moins toxiques ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. choix matiere tuyaux plomberie sur compteur.
    Par bois.fayot dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2014, 13h21
  2. tuyaux de VMC sous solives : souples ou rigides ?
    Par picot39 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2014, 20h43
  3. Plomberie - Sens tuyaux radiateur ?
    Par cyber53 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2012, 14h44
  4. Plomberie : Déplacer tuyaux évacuation
    Par risty dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2010, 07h57