Calcul du point de rosée !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul du point de rosée !



  1. #1
    knightwlker

    Calcul du point de rosée !


    ------

    Bonjour, je travaille actuellement sur une feuille de calculs pour des compositions et caractéristiques de fumée.
    Je me demandais s'il était possible d'obtenir le point de rosée pour des températures élevées (entre 60 et 100 degrés par exemple) car je n'ai trouvé que des graphiques allant jusqu'à 50 degrés, ainsi qu'une formule de calcul utilisable jusqu'à 60 degrés celsius.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Calcul du point de rosée !

    Bonjour

    Je peux te donner une formule qui fonctionnera jusqu'à 100°C. Quelles sont les données d'entrée ?

  3. #3
    knightwlker

    Re : Calcul du point de rosée !

    Ah ça serait déjà bien, même si potentiellement je vais atteindre des températures supérieures.
    J'ai la temperature, la pression ainsi que la pression partielle et l'humidité relative. J'ai aussi les fractions molaires et massiques

  4. #4
    RomVi

    Re : Calcul du point de rosée !

    Si tu as la pression partielle alors il suffit de chercher la correspondance avec l'équation de Antoine.
    t = b/(a-log P) - c

    Par exemple une pp de 0.2b nous donne une température de 60°C
    avec les coefficient à choisir en fonction de ton domaine de température : https://fr.wikipedia.org/wiki/Équation_d%27Antoine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    knightwlker

    Re : Calcul du point de rosée !

    Justement, j'ai utilisé l'équation d'Antoine pour obtenir mes pressions partielle en partant de ma température initiale.
    Mais je ne vois pas comment avoir les températures de rosée

  7. #6
    RomVi

    Re : Calcul du point de rosée !

    La température de rosée est la pression de vapeur saturante à la pression partielle.
    Par exemple si tu as 0.2b de pression partielle en eau alors l'eau va commencer à se condenser à 60° ; c'est ta température de rosée.

Discussions similaires

  1. Point de rosée
    Par FiFtySCO dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/04/2017, 11h24
  2. Mon point de rosée ? :)
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2010, 15h00
  3. point de rosée
    Par invite59d2f367 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/01/2010, 19h37
  4. Point de rosée
    Par invite5770b873 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/03/2009, 01h02
  5. [Thermique] PAC et point de rosée
    Par invite728b013d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2008, 15h30