Relation d'isomérie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Relation d'isomérie



  1. #1
    Simon182

    Relation d'isomérie


    ------

    Bonjour, je viens de finir un chapitre sur la stéréoisomérie et j'ai un problème avec le tableau récapitulatif de fin de chapitre...
    Soient 2 composés de formules brutes identique
    Sont ils complètement superposables ---> Oui
    Nom : IMG_20210408_124529922.jpg
Affichages : 235
Taille : 51,2 Ko

    Je ne comprend pas en quoi les 2 carbones asymétriques (ayant les mêmes substituants) sont superposables, "identiques" et ne constitue pas un cas d'isomérie... Je cherches en vain à les "superposer" mais en vain... Cela me rend fou..

    Merci d'avances pour vos réponses !!

    -----

  2. #2
    Baal149

    Re : Relation d'isomérie

    Bonjour,

    Où est ce que tu as un problème exactement ? Sur quel exemple ?

    Si c'est pour le dernier exemple, il y a effectivement une erreur. Les deux cyclohexanes ne sont pas identiques : gauche, il y a un CH3 en position axiale et l'autre en équatorial ; à droite les deux CH3 sont en positions axiales. Quelque soit la manière dont tu cherches à retourner le problème (et à retourner la molécule), tu ne pourras jamais les superposer.

    Edit : j'ai écrit trop vite : en fait un des carbone à droite est mal dessiné (liaison verticale) et doit en fait correspondre à une position équatoriale.
    Dernière modification par Baal149 ; 08/04/2021 à 14h12.

  3. #3
    Simon182

    Re : Relation d'isomérie

    C'est concernant le 1er exemple que j'ai un problème. Les 2 représentations du carbone asymétrique... Il y a quelquechose qui m'échappe, je ne comprend pas pourquoi ils sont superposables et donc identiques...
    Merci

  4. #4
    Baal149

    Re : Relation d'isomérie

    Il faut tourner la molécule dans le bon sens pour s'en convaincre. Pour rappel, les carbones asymétriques ainsi représenter doivent être vu comme dans un tétraèdre avec les 4 groupes fonctionnels aux sommets de ce tétraèdre.
    Tu peux passer de la molécule de gauche à celle de droite par les opérations suivantes (je te conseille de dessiner les étapes intermédiaires) :

    1) Tu fais tourner la molécule de gauche de 90° dans le sens antihoraire (dans le plan de la feuille). Ton HO- se retrouve donc en bas à gauche, le -CH2BR en haut à gauche et les deux autres groupes à droites avec le -CH3 en toujours haut et le -H toujours en bas**

    2) Tu fait tourner la liaisons HO-C* pour faire tourner les 3 autres groupements (-H, -CH3 et CH2Br) de 120 ° ; la liaison HO-C* elle ne change pas de place. En faisant ça, tu peux faire correspondre le -CH3 avec le plan de la feuille. Il se retrouve donc en haut à gauche. Mécaniquement les deux autres groupements bascule aussi et le -H se retrouve en haut et le -CH2Br en bas (les deux à droites).

    ** on est d'accord que la représentation de la molécule est faite pour simplifier l'écriture. Mais dans la réalité, le -CH3 et -H dans la molécule de gauche sont superposés (de même que le -H et -CH2Br dans la molécule de droite) ; et non décalé comme représenté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Simon182

    Re : Relation d'isomérie

    Merci pour ta réponse détaillée. Tout s'est éclairci pour moi !!

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2014, 09h37
  2. Relation de chasles, colinéarité, relation vectorielle
    Par invite3b82824a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2011, 13h03
  3. Relation configuration SS,RR,SR,RS Isomerie Z/E
    Par zarash dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2009, 21h14
  4. Notion d'isomérie (isomérie plane, stéréisomèrie)
    Par inviteabdd2931 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2009, 23h34
  5. relation d'ordre, relation d'équivalence
    Par invite56f88dc9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/09/2006, 20h47