Réaction acido-basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réaction acido-basique



  1. #1
    Arthur r

    Réaction acido-basique


    ------

    Bonjour à tous,

    je rencontre quelques problèmes à l'égard d'un exercice au sujet de la réaction en l'ammoniac gazeux NH3 et l'acide borique ( je précise que je viens d'une formation en physique donc je suis totalement novice en chimie ). L'énoncé est en pièce-jointe, voici mon problème :


    Il est demandé si l'acide borique possède les propriétés d'une solution tampon. Selon moi, il faudrait montrer que le pH de la solution avec l'acide borique est proche de son Pka.
    Ainsi, si l'on considère l'acide borique comme un acide faible on peut dire que pH=1/2(pKa-log(co))=4.7 donc il n'aurait a priori pas les propriétés d'une solution tampon.
    Cependant, ne faudrait-il pas considérer la réaction de la base conjugué de l'acide borique avec l'eau où dans ce cas on dirait affaire un mélange avec une espèce ampholyte et du coup un pH=1/2(pKa1+pKa2)=10 ? ( et du coup se rapprocherait des propriétés d'une solution tampon )

    Autre point : lorsque l'on introduit l'ammoniac gazeux a-t-on bien une réaction entre NH3 et H3BO3 ? Mais je ne vois pas comment prédire l'évolution du pH sachant qu'en plus les deux couples ont le même pKa.

    Merci d'avance pour votre aide !
    Bonne soirée

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gts2

    Re : Réaction acido-basique

    Citation Envoyé par Arthur r Voir le message
    Il est demandé si l'acide borique possède les propriétés d'une solution tampon. Selon moi, il faudrait montrer que le pH de la solution avec l'acide borique est proche de son Pka.
    Ainsi, si l'on considère l'acide borique comme un acide faible on peut dire que pH=1/2(pKa-log(co))=4.7 donc il n'aurait a priori pas les propriétés d'une solution tampon.
    C'est une solution d'acide faible, a priori sans propriété tampon. Les tampons sont usuellement des mélanges d'acide et base conjugués.

    Citation Envoyé par Arthur r Voir le message
    Cependant, ne faudrait-il pas considérer la réaction de la base conjugué de l'acide borique avec l'eau où dans ce cas on dirait affaire un mélange avec une espèce ampholyte et du coup un pH=1/2(pKa1+pKa2)=10 ? ( et du coup se rapprocherait des propriétés d'une solution tampon )
    Sauf que là il n'y a pas de base. Une des règles de base : on ne fait réagir que les espèces présentes.

    Citation Envoyé par Arthur r Voir le message
    Autre point : lorsque l'on introduit l'ammoniac gazeux a-t-on bien une réaction entre NH3 et H3BO3 ? Mais je ne vois pas comment prédire l'évolution du pH.
    Vous avez une solution acide (H3BO3) dans laquelle vous ajoutez une base (NH3), donc ...

  3. #3
    Arthur r

    Re : Réaction acido-basique

    Merci de votre réponse, oui en effet pour le second point j'avais fait le raccourci que la base conjuguée ainsi formée réagirait avec l'eau restante que je pensais être en excès.
    Pour le dernier point, le pH augmenterait avec l'ajout d'une base en effet !

    Merci encore pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Réaction acido-basique
    Par JulienLasalle dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2020, 15h43
  2. Réaction acido-basique
    Par Alexll7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2015, 18h59
  3. réaction acido basique
    Par invite599597bb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2010, 11h59
  4. Réaction Acido-Basique (bis)
    Par inviteb8858828 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2008, 20h25