Bonjour à tous,
Je me permets de solliciter vos connaissances en chimie concernant une monnaie de collection en argent.
Pour faire très simple, il s'agit d'un denier de Caracalla (donc avec une composition avoisinant les 550 millièmes en argent et le reste de cuivre), mais qui s'est revêtue d'une patine tout à fait étonnante.
En effet, dans le coin en bas à gauche de la monnaie, nous pouvons voir des reflets allant d'un bleu plus ou moins intense à turquoise.
Je recherche le pourquoi du comment ; nous sommes effectivement sur un alliage où le cuivre reste très présent.
Très souvent lorsque c'est le cas, on voit du vert de gris se développer mais pas ce bleu bien plus intense et moins verdâtre que le vert de gris...
Je me pose dans la question du pourquoi et surtout du comment ?
Est-ce que ce serait au moment de travailler sur l'alliage, que l'on a assemblé un cuivre de petite qualité (extrait lui-même d'azurite au départ) ?
Ou alors, serait-ce que la monnaie a été dans des conditions très spécifiques pendant un certain temps, et a revêtu ses reflets là ? Et si c'est le cas, pourquoi pas plutôt un vert de gris ?
Ou alors est-ce les deux ?
Par ailleurs il s'agit peut-être même de malachite plutôt que d'azurite suite à une pseudomorphose...
J'ai trouvé sur Persée une note sur des monnaies (romaines là aussi) découvertes au XIXème siècle qui étaient cachées sous des décombres en Algérie dans un milieu très humides. Elles ont finalement cristallisées sous l'impulsion de carbonate de cuivre ; il y'avait aussi de la malachite, de la cuprite et de l'azurite. Peut-être que l'exemplaire ici présent était dans ce cadre là et a gardé les stigmates de son lieu de découvert ?
Bref, je vais dans tous les sens comme vous pouvez le voir, mais ce sujet m'intéresse très particulièrement
Si je devais résumer la question : quelle serait selon vous, l'origine de cette couleur apparaissant sur je le rappelle, une monnaie en argent datant d'un peu plus de 1800 ans (550 millièmes environ) ?
Je vous remercie par avance,
Le Ronin Lim.
PS : La monnaie en question n'est pas le fruit d'une fouille illégale - elle appartient à une connaissance numismate professionnel.
-----