Le mystère du fil de cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le mystère du fil de cuivre



  1. #1
    Sigrec

    Question Le mystère du fil de cuivre


    ------

    Bonjour,
    Pour nettoyer mon toit des mousses et lichens j'ai installé il y a longtemps un fil de cuivre en haut de la pente, sous les tuiles faîtières. Le résultat au début a été spectaculaire. Mais au fil du temps (si j'ose dire…) ce fut moins le cas. J'ai tenté de raviver le fil oxydé en le passant à la toile émeri, mais ça n'a plus jamais été aussi efficace. J'ai donc acheté du fil neuf pour voir: résultat parfait! Et donc ma question: qu'est-ce qui peut bien différencier du cuivre passé à la toile émeri du cuivre neuf?
    Merci au chimiste distingué qui pourra m'instruire.

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Le mystère du fil de cuivre

    Bonsoir,
    Normalement si le décapage a la toile émeri a été complet il ne doit pas y avoir de différence. Je suis étonne qu'UN SEUL fil suffise: la surface de contact avec l'eau est faible.

  3. #3
    Resartus

    Re : Le mystère du fil de cuivre

    Bonjour,

    Ce sont les ions cuivre, et pas le cuivre métal, qui ont des propriétés antifongiques.

    Si le cuivre a été entièrement mis à nu, il doit falloir un certain temps à l'air libre pour qu'une couche de corrosion se forme à la surface du fil, et que quelques ions puissent ensuite être entraînés par la pluie vers le bas du toit.
    Mais toutes les corrosions ne sont pas équivalentes : les oxydes sont beaucoup moins solubles que les carbonates, sulfates, acetates ou autres sels qui peuvent apparaitre.
    Alors, pourquoi le fil de cuivre originel était-il plus efficace? mystère... C'est peut-être lié au mode de fabrication ltréfilage, chaleur lors de la mise en place de l'isolant,etc.) qui a produit un état de surface quivabien,

    Ou bien, plus simplement, vous avez eu de la chance avec votre première manip. Car un seul fil peut éventuellement être juste suffisant en préventif, mais, comme le dit ecolami, les quantités d'ions larguées sont infimes, et seront insuffisantes pour un traitement curatif.

    Dommage, car cela éviterait aux agriculteurs bio de devoir acheter des quantités considérables de bouillie bordelaise...
    Dernière modification par Resartus ; 19/04/2021 à 07h28.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    Sigrec

    Re : Le mystère du fil de cuivre

    Bonsoir,
    Désolé pour le retard, je croyais avoir mis une alerte via mon mail, mais j'ai dû me tromper.
    A ecolami: oui, un seul fil suffit, mais l'effet met au moins 6 mois à apparaître.
    A Resartus: merci pour ces informations techniques. Il ne s'agit pas d'un coup de chance, car les 2 fois où j'ai utilisé du fil neuf le nettoyage a eu lieu. De plus, j'ai constaté qu'aux endroits masqués par 2 cheminées le toit reste sale. Enfin je n'ai rien inventé mais appliqué un truc "d"anciens" (origine landaise peut-être).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Le mystère du fil de cuivre

    Bonsoir,
    Je n'avais pas fait attention que votre fil était SOUS les tuiles faîtières: je ne comprend pas comment il pourrait y avoir un ruissellement suffisant pour entraîner du cuivre.
    Avez vous essaye l'action de l'ammoniaque pour accélerer la formation d'une couche efficace de vert de gris. l'idée est de badigeonner une fois le fil avec l'ammoniaque afin d'obtenir d'abord la formation du complexe cuivre ammoniaque et ensuite que celui ci réagissset avec les gaz carbonique de l'air pour former des carbonate plus ou moins hydraté.

  7. #6
    Sigrec

    Re : Le mystère du fil de cuivre

    "Sous" signifie que le fil est au-dessus des tuiles les plus hautes, juste en dessous des faîtières pour que l'eau ruisselle sur l'ensemble de la toiture. J'ai un fil pour chaque pente. Il est vrai que ça semble dérisoire, et pourtant ça marche à la longue. Merci pour l'idée de l'ammoniaque, je vais essayer sur un autre fil. Mais pas de réponse avant plusieurs mois...

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2022, 11h46
  2. Réponses: 41
    Dernier message: 23/01/2022, 13h11
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2018, 19h19
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2017, 18h50
  5. dans un trou noir (mystere grand mystere!)
    Par invite921c44f7 dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 21/11/2007, 07h06