Vernir des tuiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Vernir des tuiles



  1. #1
    goaoute

    Vernir des tuiles


    ------

    Bonjour à tous, ma toiture vieillissante me fait craindre de voir les tuiles devenirs poreuses et donc gélives.
    Question: y a t-il un danger à les vernir (vernis mat) ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Vernir des tuiles

    Salut ,

    Quel vernis ?? Accrochage sur tuiles et résistant aux conditions d'exposition ? Je n'en connais pas .
    Tout au plus , essayer de l'hydrofuge , conçu à cet effet :
    https://www.manomano.fr/p/impermeabi...del_id=5225471
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    goaoute

    Re : Vernir des tuiles

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Salut ,

    Quel vernis ?? Accrochage sur tuiles et résistant aux conditions d'exposition ? Je n'en connais pas .
    Tout au plus , essayer de l'hydrofuge , conçu à cet effet :
    https://www.manomano.fr/p/impermeabi...del_id=5225471
    Ah d'accord, merci pour le lien.

  4. #4
    jiherve

    Re : Vernir des tuiles

    bonsoir,
    autrement les japonnais fabriquent et utilisent de superbes tuiles émaillées, les vertes sont vraiment splendides.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goaoute

    Re : Vernir des tuiles

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir,
    autrement les japonnais fabriquent et utilisent de superbes tuiles émaillées, les vertes sont vraiment splendides.
    JR
    Ma mère, qui comptait sans doutes ouvrir une auberge sur ses vieux jours, a accumulé tellement d'assiettes que je vais réfléchir...
    C'est étanche les assiettes, nan ?

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Vernir des tuiles

    Hello!
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir,
    autrement les japonnais fabriquent et utilisent de superbes tuiles émaillées, les vertes sont vraiment splendides.
    JR
    Pas la peine d'aller aussi loin (en plus, le japon, même avec une attestation, c'est à plus de 30km!).
    Des tuiles vernissées, ça court les toits en Bourgogne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tuile_...e_de_Bourgogne
    Images attachées Images attachées  
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    jiherve

    Re : Vernir des tuiles

    bonsoir,
    déjà visité ,avec dégustation, il y a longtemps , la différence c'est qu'au Japon c'est encore accessible au vulgum pecus , argenté tout de même.
    Cela reste magnifique!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    goaoute

    Re : Vernir des tuiles

    Alors, vernis ou hydrofuge, telle est la question ?

  10. #9
    ecolami

    Re : Vernir des tuiles

    Bonjour,
    Il vaut mieux une imprégnation qu'un vernis qui se décollera au bout de quelques années. J'ai fait repeindre mon toi de tuiles et aujourd'hui ça se décolle par endroit.

  11. #10
    40CDV20

    Re : Vernir des tuiles

    Bjr,
    C'est assez simple, aucune technique de vernissage même binaire EP + PU ne conviendra. Par tuile vernie il faut entendre tuile revêtue d'émail. Pour l'imprégnation, selon le budget on va disposer de trois voies principales, dans l'ordre décroissant du coût.
    -base aqueuse acrylique fluoré
    -base solvant silicone. Surtout ne jamais tenter la voie aqueuse de carbonatation d'un siliconate alcalin qui a la particularité de produire des tâches indélébiles
    -base solvant lourd (genre décaline) utilisation d'un stéarate ou équivalent par exemple. Typiquement ce qui se fait dans l'hydrofugation des bétons et mortiers
    Il faut préciser que les durées d'efficacité annoncées sont fantaisistes, tout au plus 5 ans si fait dans de bonnes conditions. L'application est simplissime, saturation BP à refus en une seule opération. Un pulvérisateur de jardin à joints Viton suffit.
    Sur des tuiles ayant déjà subies une application de peinture d'aspect, le résultat sera bien entendu nettement dégradé.
    Bsr

  12. #11
    goaoute

    Re : Vernir des tuiles

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    Bjr,
    C'est assez simple, aucune technique de vernissage même binaire EP + PU ne conviendra. Par tuile vernie il faut entendre tuile revêtue d'émail. Pour l'imprégnation, selon le budget on va disposer de trois voies principales, dans l'ordre décroissant du coût.
    -base aqueuse acrylique fluoré
    -base solvant silicone. Surtout ne jamais tenter la voie aqueuse de carbonatation d'un siliconate alcalin qui a la particularité de produire des tâches indélébiles
    -base solvant lourd (genre décaline) utilisation d'un stéarate ou équivalent par exemple. Typiquement ce qui se fait dans l'hydrofugation des bétons et mortiers
    Il faut préciser que les durées d'efficacité annoncées sont fantaisistes, tout au plus 5 ans si fait dans de bonnes conditions. L'application est simplissime, saturation BP à refus en une seule opération. Un pulvérisateur de jardin à joints Viton suffit.
    Sur des tuiles ayant déjà subies une application de peinture d'aspect, le résultat sera bien entendu nettement dégradé.
    Bsr
    Et bien merci beaucoup, je n'ai pas pensé au pulvérisateur (excellente idée), je comptais faire au pinceau;
    Comme quoi, on vient rarement ici pour rien, ce forum est une mine.

  13. #12
    ecolami

    Re : Vernir des tuiles

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    Bjr,
    C'est assez simple, aucune technique de vernissage même binaire EP + PU ne conviendra. Par tuile vernie il faut entendre tuile revêtue d'émail. Pour l'imprégnation, selon le budget on va disposer de trois voies principales, dans l'ordre décroissant du coût.
    -base aqueuse acrylique fluoré
    -base solvant silicone. Surtout ne jamais tenter la voie aqueuse de carbonatation d'un siliconate alcalin qui a la particularité de produire des tâches indélébiles
    -base solvant lourd (genre décaline) utilisation d'un stéarate ou équivalent par exemple. Typiquement ce qui se fait dans l'hydrofugation des bétons et mortiers
    Il faut préciser que les durées d'efficacité annoncées sont fantaisistes, tout au plus 5 ans si fait dans de bonnes conditions. L'application est simplissime, saturation BP à refus en une seule opération. Un pulvérisateur de jardin à joints Viton suffit.
    Sur des tuiles ayant déjà subies une application de peinture d'aspect, le résultat sera bien entendu nettement dégradé.
    Bsr
    Bonjour, Je n'ai jamais employe ce produit mais je le connais (Triméthylsiliconate de sodium) et, à la réflexion, j'ai pensé que ça devait poser problème comme vous le signalez utilement. en fait il faudrait prendre des esters de silicone dont le seul résidus serait un alcool.
    Quelle serait la qualite du résultat avec de l'huile de lin diluée dans un solvant aliphatique (white spirit, pétrole)?

Discussions similaires

  1. Vernir lambris
    Par ian87 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2019, 18h42
  2. vernir un mur intérieur en pierre apparente
    Par invite078aac1e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/01/2012, 19h00
  3. Vernir du bois
    Par inviteed0fb062 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2011, 18h21
  4. vernir un tissu ?
    Par fabgroove dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2009, 22h47