Notion du pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Notion du pH



  1. #1
    mounssss

    Exclamation Notion du pH


    ------

    Bonjour à tous, je suis en BA1 d'ingegnieur de gestion et j'ai bientot examen en chimie, cependant je n'arrive toujours pas à comprendre la notion du pH... j'ai regardé des vidéos, mais toujours rien... celui ci est un exercice d'un ancien examen que je n'arrive pas à faire aidez moi svppppp ma vie en depend


    Vous disposez de 40,0 mL d’une solution aqueuse d’acide propanoïque CH3CH2COOH à
    0,300 mol.L-1 et d’une solution aqueuse d’hydroxyde de sodium à 0,600 mol.L-1. On réalise le titrage de l’acide par la base.
    a. Ecrivez l’équation moléculaire de cette réaction chimique.
    b. Quel est le pH de la solution après avoir ajouté 12,0 mL de NaOH ? Justifiez votre réponse en
    développant votre raisonnement et en écrivant les équations appropriées.
    c. Quel volume de NaOH, en mL, devez-vous ajouter ensuite pour atteindre l’équivalence ?
    d. Que vaut le pH de la solution à l’équivalence ?

    correctif:
    a. CH!CH!COOH aq + NaOH aq → CH!CH!COONa aq + H!O l
    b. 5,05
    c. 8,0 mL
    d. 9,09

    -----

  2. #2
    Baal149

    Re : Notion du pH

    Bonjour,

    Avant d'avoir une réponse, merci de nous dire ce que tu sais déjà ce que tu as déjà compris et ce que tu ne comprends pas.
    De là on pourra t'expliquer progressivement.

  3. #3
    mounssss

    Re : Notion du pH

    biensur, j'en connais la definition de base, à quoi ça sert etc, les formules tout ça mais j'ai essaye avec la formule -logC je trouve pas le 5,05, je sais meme pas voir comment on sait si c'est un acide ou une base fort/faible... enft je comprends pas le procede apd deux concentrations ou bien si j'ai mal compris comment ajouter les 12 ml... je sais pas si je me suis mal exprimée en tout cas merci��

  4. #4
    gts2

    Re : Notion du pH

    Citation Envoyé par mounssss Voir le message
    j'ai essaye avec la formule -logC je trouve pas le 5,05
    C est la concentration en (H+), comment l'avez vous trouvé ?

    Citation Envoyé par mounssss Voir le message
    je sais même pas voir comment on sait si c'est un acide ou une base fort/faible.
    Cela c'est un problème de culture chimique et comme vous débutez ... il faut donc lire l'énoncé et il doit y avoir quelque part pKa(acide propanoïque)=xxx qui donne la réponse à votre question

    Citation Envoyé par mounssss Voir le message
    je comprends pas le procédé deux concentrations
    Vous avez effectué une réaction (celle du a), et donc les données vous donnent les quantités de matière des deux réactifs ce qui permet de savoir ce qu'il y a dans la solution après réaction.

    Citation Envoyé par mounssss Voir le message
    j'ai mal compris comment ajouter les 12 ml.
    On ajoute les 12 mL à l'aide d'une burette que l'on verse dans un becher de 40 mL : c'est un titrage (c'est dans l'énoncé).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Notion de mol
    Par invite254cd52f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2014, 18h15
  2. demande renseignement sur la notion de famille et la notion de partie !!
    Par invite4930e0ce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2012, 12h46
  3. Notion de Ph
    Par invitebe8aecf4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2012, 22h17
  4. [Biochimie] notion de pH
    Par invite15518c50 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2009, 10h16
  5. Notion de pH
    Par invitedb6a5490 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2006, 13h31