pH du tampon pour le dosage du paclitaxel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

pH du tampon pour le dosage du paclitaxel



  1. #1
    pharma2016

    pH du tampon pour le dosage du paclitaxel


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiante en pharmacie et je dois travailler sur le dosage du paclitaxel. J'ai trouvé deux articles sur ce sujet, le premier sur un dosage par spectrophotométrie UV et l'autre par la méthode UPLC en phase inverse, les deux utilisent le même tampon phosphate mais à des pH différents. Le premier contient un mélange Méthanol/Tampon Phosphate à pH 7,4 et le deuxième contient un mélange acétonitrile/tampon phosphate à pH 4,5. Etant donné que le paclitaxel est une molécule neutre et son pH de stabilité se trouve aux alentours de 4, je comprends pas pourquoi on a deux pH de tampons différents pour la même molécule car si j'ai bien compris il faut choisir un tampon en fonction du pH de stabilité de notre molécule.

    Ca m'aiderait beaucoup si quelqu'un pourrait m'expliquer ? 😣

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    Baal149

    Re : pH du tampon pour le dosage du paclitaxel

    Bonjour,

    J'ai beau retourner le problème, je ne vois rien qui justifie d'utiliser un tampon pH à 7,4 plutôt qu'un à 4,5.
    La seule explication à laquelle je pense, c'est que les auteurs ne connaissaient pas le domaine de stabilité de la molécule et on donc choisit, par défaut, un pH neutre.

    Le plus logique, dans le cas présent est d'utiliser un tampon à 4,5.

    Par contre, tu dit "il faut choisir un tampon en fonction du pH de stabilité de notre molécule"
    C'est pas nécessairement vrai. Une molécule peut avoir son pKa proche de son pH de stabilité. Dans ce cas de figure, l'utilisation d'un tampon à ce pH risque de perturber les mesures.
    Il est plutôt conseiller dans ce cas de figure de choisir un pH qui protone ou déprotone totalement.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique