Extraction liquide liquide 3pH Chloroaniline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Extraction liquide liquide 3pH Chloroaniline

inviteb71c59b8

Smile Extraction liquide liquide 3pH Chloroaniline

------

Bonjour, j'ai effectué un stage dans un laboratoire d'analyse de l'eau.
    Dans ce dernier, on effectuait une extraction liquide liquide 3pH : basique, neutre, acide (au lieu de 2pH : neutre/acide) lorsque l'analyse des chloroanilines étaient demandés.
    Cependant je n'arrive pas à comprendre l'intérêt ? On m'a dit que c'est car les chloroaniline s'extraient mieux avec leur forme à pH basique .
    En regardant le 4 chloroaniline qui à un pka de 3,98 on peut voir que à pH basique le composé est sous sa forme neutre non ?
    mais du coup je n'arrive pas a comprendre, quelqu'un saurait il m'éclairer ?
    Merci pour vos réponses !

-----

HarleyApril

Re : Extraction liquide liquide 3pH Chloroaniline

Bonsoir

Usuellement, les composés ionisés sont solubles dans l'eau et les composés neutres soluble dans les solvants organiques.

Lorsque le pH est basique, la chloroaniline est sous forme neutre et sera extraite plus efficacement par les solvants organiques.

Cordialement

ecolami

Citation Envoyé par SS1812 Voir le message
    Bonjour, j'ai effectué un stage dans un laboratoire d'analyse de l'eau.
    Dans ce dernier, on effectuait une extraction liquide liquide 3pH : basique, neutre, acide (au lieu de 2pH : neutre/acide) lorsque l'analyse des chloroanilines étaient demandés.
    Cependant je n'arrive pas à comprendre l'intérêt ? On m'a dit que c'est car les chloroaniline s'extraient mieux avec leur forme à pH basique .
    En regardant le 4 chloroaniline qui à un pka de 3,98 on peut voir que à pH basique le composé est sous sa forme neutre non ?
    mais du coup je n'arrive pas a comprendre, quelqu'un saurait il m'éclairer ?
    Merci pour vos réponses !
    Bonjour,
    Je ne vois pas l'intérêt de faire l'extraction avec 3 pH différents????? Quels sont les contaminants?

inviteb71c59b8

Bonjours,
    ce sont toutes sortes de micropolluants organiques mais l'extraction 3pH est réalisé lors de l'extraction de chloraniline et de chlorophénol

5. A voir en vidéo sur Futura
    Kemiste
    Responsable technique

Bonsoir.

Le pH basique peut avoir un impact sur le chlorophénol. Pour bien comprendre pourquoi 3 pH sont utilisés, il faut connaitre la constitution de ton mélange initial. Selon le pH, les espèce pourront passer en phase aqueuse ou organique et on peut ainsi éliminer des impuretés. En passant en milieu acide, par exemple, la chloroaniline sera en phase aqueuse et l'extraction permettra d'éliminer tout ce qui n'est pas ionisé. Il faut donc remonter le pH pour pouvoir extraire la chloroaniline. Tout va dépendre également dans quel ordre vont se dérouler ces opérations.

HarleyApril

Pour le chlorophénol, ce sera le contraire : à pH basique, il ne sera pas extrait efficacement.

Cordialement

Discussions similaires

1. Extraction liquide-liquide acide propanoique éther
    Par invitec741e54a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2018, 20h12
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2012, 10h36
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2011, 23h21
  4. Chimie industrielle-Extraction liquide-liquide réactive
    Par invitece4879a3 dans le forum Chimie