Extraction liquide-liquide acide propanoique éther
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Extraction liquide-liquide acide propanoique éther



  1. #1
    invitec741e54a

    Extraction liquide-liquide acide propanoique éther


    ------

    Bonjour, j'ai un compte rendu de TP de chimie organique à rendre pour mercredi. Je suis bloquée...

    a1) doser 10 ml d'acide propanoïque par NaOH 0.5mol/L ==> j'ai véq = 19.8ml
    - écrire la réaction de dosage : ch3ch2cooh+NaOH -> ch3ch2coo-,Na+ +h2o
    - quel est le type de réaction : acidobasique de Bronsted car échange de protons
    - quelle est la valeur des pka des couples : pka(ch3ch2cooh/ch3ch2coo-) = 4,8. Pka (eau/ho-) = 14
    - la réaction est elle totale? Oui car k= ka(ch3ch2cooh/ch3ch2coo-)/ka(h20/ho-) = 10^-4.8/10^-14 = 10^9>10^3
    - calculer la concentration C0 de la solution d'acide propanoïque : C0V0 = CNaOHVéq <=> C0 = 0,5*1.98*10^-2 / 10^-2 = 0,99mol/L

    a2) Extraire 20mL de la solution aqueuse C0 par 20 ml d'éther éthylique et doser l'acide résiduel ==> j'ai Véq = 15.5ml
    - calculer la concentration C1 de l'acide résiduel : CNaOH*Véq = C1V1 <=> C1=0,5*0.0155/0.02 = 0.3875 mol/L
    - connaissant le volume (Vaq) et la concentration en acide carboxylique de la phase aqueuse avant C0 et après l'extraction C1, calculer le nombre de moles d'acide qui a été transféré dans la phase éthérée. -> En fait on a le volume de la solution aqueuse = 0.02L, le volume de la solution organique (éther) = 0.02L
    La concentration de CH3CH2COOH dans la solution aqueuse est C0 = 0.99 mol/L avant l'extraction et C1 = 0.3875 mol/L après l'extraction
    La concentration de CH3CH2COOH dans la solution organique on ne la connait pas, on cherche le nombre de moles de CH3CH2COOH dans la solution organique(éther). Je n'y arrive pas?
    - calculer le coefficient de partage K caractéristique de cette réaction. -> J'ai juste écris K= Concentration de Ch3ch2cooh dans l'éther/ " " " dans l'eau

    a3) Extraire 20 ml de solution aqueuse C0 par 40 ml d'éther. Doser l'acide résiduel dans la phase aqueuse. ==> j'ai véq=13.7ml
    - Calculer la concentration C2 de l'acide résiduel : C2Vaq = CNaOHVéq <=> C2=0,5*1.37*10-2 / 0.02 = 0.3425ml
    - exprimer K en fonction de C2 et calculer la valeur théorique de C2 à partir de la valeur expérimentale de K obtenue précédemment. Cette valeur est elle en accord avec la valeur expérimentale de C2 obtenue par dosage? Quelles conclusions peut-on en tirer?
    -Calculer le rendement de cette réaction : R = qtt extraite / qtt initiale ?????

    a4) Extraire 20ml de solution C0 par 20 ml d'éther, séparer les phases et refaire une seconde extraction de la phase aqueuse par 20 ml d'éther. Doser l'acide résiduel de la phase aqueuse. ==> j'ai Véq= 5.1ml
    - Calculer la concentration C'2 de l'acide résiduel après les 2 extractions.
    - Calculer le rendement de cette double extraction et comparer

    a5) répéter l'extraction en a2 en saturant préalablement la phase aqueuse avec du sel NaCl. Doser l'acide résiduel. ==> J'ai Véq = 5.6ml
    - Calculer la concentration C1(sel)
    - Pourquoi la valeur du coefficient de partage calculée pour l'extraction a2 ne peut être utiliser dans cette extraction?
    - Calculer la nouvelle valeur du coefficient de partage Ksel.
    - Calculer le rendement de cette extraction et le comparer au rendement obtenu en a2. Expliquer le résultat.

    Je ne veux pas la réponse (si vous me la donnez tant mieux) mais je veux de l'aide s'il vous plaît.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Extraction liquide-liquide acide propanoique éther

    La concentration de CH3CH2COOH dans la solution aqueuse est C0 = 0.99 mol/L avant l'extraction et C1 = 0.3875 mol/L après l'extraction
    La concentration de CH3CH2COOH dans la solution organique on ne la connait pas, on cherche le nombre de moles de CH3CH2COOH dans la solution organique(éther). Je n'y arrive pas?
    Tu sais ce qu'il y a avant l'extraction et ce qu'il y a après.
    Où est passée la différence entre les deux ?
    Dans la phase organique, tout simplement.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Extraction liquide liquide de l’acide acétique
    Par leocarasso dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2018, 13h31
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2012, 09h36
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2011, 22h21
  4. Extraction liquide liquide et acide base
    Par invite558ea709 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/03/2010, 19h58
  5. garnissage sulzer pour colonne d'extraction liquide -liquide
    Par invite1af1931c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2008, 13h29