Bonjour
Je dois doser le NaCl contenu dans un excipient pharmaceutique (Croscarmellose) par AgNO3 0.05M.
Je précise qu'on doit tenir compte de la perte à la dessiccation dans le calcul.
Chlorure de sodium. Introduisez 5,00 g de croscarmellose sodique dans une fiole conique de 250 mL, ajoutez 50 mL d’eau R et 5 mL de solution concentrée de peroxyde d’hydrogène R et chauffez au bain-marie pendant 20 min, en agitant de temps à autre pour assurer une complète hydratation. Refroidissez, ajoutez 100 mL d’eau R et 10 mL d’acide nitrique R. Titrez par le nitrate d’argent 0,05 M. Déterminez le point de fin de titrage par potentiométrie (2.2.20), en utilisant comme électrode indicatrice une électrode à l’argent et comme électrode de référence une électrode à double jonction contenant une solution de nitrate de potassium R à 100 g/L comme électrolyte externe et une solution de remplissage standard comme électrolyte interne. Maintenez sous agitation constante.
1 mL de nitrate d’argent 0,05 M correspond à 2,922 mg de NaCl.
J'ai un peu honte de demander ça mais tant pis.
J'aimerais calculer la quantité en % de NaCl mais je ne comprends pas la phrase en rouge.
Je n'arrive donc pas à poser le calcul.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider en détaillant ce calcul ?
C'est phrase sont souvent utilisées dans la Ph.Eur. cela pourrait beaucoup m'aider dans mon travail.
Merci d'avance
Lilian
-----