Bonsoir Pour ma curiosité personnelle, en ce moment j'essaie de réaliser une réduction de la silice cristalline dans le but d'obtenir du silicium métalloide aussi pur que possible (Pour ne rien vous cacher je remplis mon tableau périodique diy !)

De ce fait j'ai réfléchi a plusieurs solutions et exploré divers documents dans le but de trouver la méthode la plus "propre". Je me suis entre autre renseigné sur la réduction carbothermique mais celle ci présentant de trop nombreuses contraintes (chaleur vraiment costaude et nécessité de trouver des contenants réfractaires + probablement un four à arcs) je me suis tourné vers :

La réduction electrolytique !

J'ai songé à faire fondre ma silice prealablement purifiée à l'aide d'un fondant, et c'est là qu'a commencé à se poser mon problème : Quel fondant utiliser ?

J'ai le choix entre le borax, le Carbonate de sodium/potassium, l'Hydroxyde de sodium/potasssium, et le chlorure de calcium) mais mon petit doigts me dit que si je souhaite faire cette electrolyse, je devrais préférer tous les fondants cités au bore pour la capacité du sodium/potassium/Calcium potentiellement co crées à participer à la réduction qu'en pensez vous ?