Est ce possible de connaitre le degré d'un alcool avec un Gaz Chromatographique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Est ce possible de connaitre le degré d'un alcool avec un Gaz Chromatographique



  1. #1
    TSIANOY

    Est ce possible de connaitre le degré d'un alcool avec un Gaz Chromatographique


    ------

    Bonjour, mon problème est que j'essai de déterminer le degré d'un alcool qu'on à distiller, avec un GC. Je voudrai savoir si c'est possible ou si il faudrai trouver un autre moyen.

    Merci pour tout.

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Est ce possible de connaitre le degré d'un alcool avec un Gaz Chromatographique

    Bonjour

    Oui c'est possible. Il y a plusieurs possibilités, on peut par exemple ajouter un autre composé et comparer la taille des pics.
    Etant donné que le facteur de réponse n'est pas forcément le même il faudra aussi injecter plusieurs témoins qui encadrent la concentration recherchée.

  3. #3
    TSIANOY

    Re : Est ce possible de connaitre le degré d'un alcool avec un Gaz Chromatographique

    Et si on se réfère a l'AREA donne par le GC, par exemple en injectant des échantillons d'ethanol pure dans laquelle on ajoute un volume défini d'eau. Est ce qu'on pourrai avoir une courbe d'étalonnage avec laquelle on effectue le calcul.

  4. #4
    RomVi

    Re : Est ce possible de connaitre le degré d'un alcool avec un Gaz Chromatographique

    Oui, ça fonctionne aussi, mais ce sera beaucoup moins précis car on ne peut pas être sur que la quantité injectée est toujours la même ; les seringues d'injection n'injectent pas forcement un volume très répétable.
    Si tu travailles avec un split la quantité qui part réellement dans la colonne peut aussi varier un peu. Enfin l'encrassement de l'injecteur va aussi conditionner la taille du pic.
    Dernière modification par RomVi ; 15/05/2021 à 10h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TSIANOY

    Re : Est ce possible de connaitre le degré d'un alcool avec un Gaz Chromatographique

    J'ai vu ça oui. En mesurant le area je tombe sur des valeurs qui ne sont pas très logique.
    C'est vrai que ça peut être du au la précision de la seringue.
    En tout cas je vais essayer et on verra

  7. #6
    RomVi

    Re : Est ce possible de connaitre le degré d'un alcool avec un Gaz Chromatographique

    De quel type est le détecteur, c'est un FID ?

  8. #7
    TSIANOY

    Re : Est ce possible de connaitre le degré d'un alcool avec un Gaz Chromatographique

    C'est un FID

  9. #8
    RomVi

    Re : Est ce possible de connaitre le degré d'un alcool avec un Gaz Chromatographique

    Dans ce cas tu peux effectuer un mélange à 50/50 avec de l'isopropanol, qui a un facteur de réponse presque identique à l'éthanol sur un FID.
    Tu vas donc avoir 2 pics, avec un pourcentage pour l'éthanol égal à titre éthanol / (1+titre éthanol)
    Pour retrouver le titre en éthanol il suffit de calculer % d'aire / (1 - %d'aire)

Discussions similaires

  1. Calcul degré d alcool
    Par invitea86bd505 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/11/2019, 18h30
  2. degré d'alcool
    Par hubeert dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2017, 12h42
  3. Dosage indirect Degré d'un alcool
    Par invite6e2ad8ca dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/11/2013, 19h36
  4. degré d'alcool
    Par invite003cd6e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2011, 14h39
  5. Calcul d'un degré d'alcool
    Par Nixeus dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2011, 21h25