Calcul degré d alcool
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Calcul degré d alcool



  1. #1
    HugoLEp

    Calcul degré d alcool


    ------

    Bonjour
    Je suis apiculteur je souhaite faire une préparation à base de miel 50,%, d'eau 30%, et de teinture mère de Propolis à 70 degrés 20%.

    Je souhaiterai connaître le taux d alcool de cette préparation. Le taux d humidité du miel est de 18%.

    Merci pour votre aide
    Hugo

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Calcul degré d alcool

    Bonsoir,
    Si je te comprends bien, tu veux faire un mélange avec 20% d'une solution d'alcool à 70%. Donc le résultat final contiendra 14% d'alcool. Iù est le problème ?

  3. #3
    HugoLEp

    Re : Calcul degré d alcool

    Merci pour ta réponse
    Je penses que le calcul est plus compliqué
    Car le mélange contient 50% de miel qui ne diminue pas le taux d alcool comme l'eau,
    Ou peut être que tu as raison ?

  4. #4
    RomVi

    Re : Calcul degré d alcool

    Bonjour

    Avant tout il faudrait préciser si ces pourcentages sont massiques ou volumique.
    Si le titre de la solution est volumique (pas des % mais des degrés d'alcool), la formule plus haut ne fonctionnera pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HugoLEp

    Re : Calcul degré d alcool

    Bonsoir
    Les pourcentages sont massique

  7. #6
    moco

    Re : Calcul degré d alcool

    Bonsoir,
    Le calcul de ma réponse numéro 2 du 3.11.2019 ne dépend pas de la composition du mélange, sucré ou pas sucré. Je répète : un mélange avec 20% d'une solution d'alcool à 70% contient 14% d'alcool. Le reste contient des quantités mal définies d'eau, de sucre et de teinture. Mais le total de ces substances constitue 86% de la masse totale.

  8. #7
    RomVi

    Re : Calcul degré d alcool

    Si tous les pourcentages sont massiques (en incluant celui de la teinture mère) alors la concentration finale sera bien égale à 14% massique, mais il fallait le préciser car généralement on exprime un taux d'alcool en degrés volumique.

  9. #8
    moco

    Re : Calcul degré d alcool

    HugoLep a précisé à 19h05 dans son post numéro 5, que les pourcentages sont massiques.

  10. #9
    RomVi

    Re : Calcul degré d alcool

    Il l'a précisé après ma question ; mon second message t'étais implicitement destiné car tu semblais vouloir dire que la réponse était évidente, or elle ne le devient qu'en ayant connaissance de l'information donnée à posteriori (et encore, j'ai toujours un doute sur le titre de la teinture, on donne rarement un titre en % massique pour l'alcool).

  11. #10
    HugoLEp

    Re : Calcul degré d alcool

    Merci
    Comment calculer les % volumique ?

  12. #11
    moco

    Re : Calcul degré d alcool

    A ma connaissance, on ne calcule jamais des pourcentages en volume, car les volumes ne sont pas additifs. Par exemple, si on mélange 50 mL d'éthanol et 50 mL d'eau, le volume total est de 96 mL. Quel est le volume de l'alcool dans le mélange ? 48 mL ou 50 mL ?

  13. #12
    gts2

    Re : Calcul degré d alcool

    Mais ce pourcentage volumique est la définition du degré alcoolique des boissons.

  14. #13
    moco

    Re : Calcul degré d alcool

    Selon Wikipedia, le pour-cent d'alcool en volume est le volume d'alcool pur qu'on peut extraire de 100 litres de mélange. Donc dans mon mélange 50+50 dont je parlais plus haut, on peut extraire 50 mL d'éthanol d'un mélange dont le volume total est de 96 mL. La proportion volumique d'alcool est donc de 50/96 = 52%. Le comble c'est que si on fait le même calcul pour l'eau on trouve aussi 52% eau en volume. Le mélange est donc à 52% eau, et 52% alcool !!

  15. #14
    RomVi

    Re : Calcul degré d alcool

    Citation Envoyé par HugoLEp Voir le message
    Merci
    Comment calculer les % volumique ?
    Il n'y a pas d'autre solution que de le mesurer soit même : Il faut que tu fasses ta préparation comme d'habitude, que tu mesures le volume de teinture employée, et le volume final de la préparation.
    Le titre volumique sera égal à V teinture * 0.7 / V total.
    Si le titre de la teinture est exprimé en % massique (ce qui serait étonnant) il faut remplacer 0.7 par 0.765

Discussions similaires

  1. degré d'alcool
    Par hubeert dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2017, 12h42
  2. Dosage indirect Degré d'un alcool
    Par Gazoubcpst dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/11/2013, 19h36
  3. degré d'alcool
    Par invite003cd6e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2011, 14h39
  4. Calcul d'un degré d'alcool
    Par Nixeus dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2011, 21h25