degré d'alcool
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

degré d'alcool



  1. #1
    hubeert

    degré d'alcool


    ------

    Bonjour a toutes et tous.
    je brasse ma propre bière; pour le fun et je voudrai la parfumer a la tequila. L'idéal serait que la nouvelle bière titre a 7° et surtout que j'en sois sûr quelle fasse 7° ( jene voudrais pas souler un ami par ignorance)
    ma bière fait 5° ( 5% volume d'alcool)
    Ma tequila fait 35° ( 35% volume d'alcool)
    voici la formule trouvée par un camarade de brassage.
    v1 volume a traiter
    t1 titre d'alcool du volume a traiter
    t2 titre d'alcool en ma possession ( ici la tequila a 35°)
    v2 volume a chercher ( volume d'alcool t2 a ajouter a v1)
    t3 titre de l'alcool désiré.
    donc v2 = v1(t3-t1) / (t2-t3)
    Ce calcul est fait en php comme ceci.
    Code PHP:
    <?php if(isset($_POST["register"])) 
     echo 
    $calculIntermediaire1=($_POST['titre3']-$_POST['titre1']) /100;
    $calculIntermediaire2= ($_POST['titre2']-$_POST['titre3'])/100;
    $calculIntermediaire3=($_POST['volume1']*$calculIntermediaire1)*100;
     
    $calculFinal=$calculIntermediaire3 $calculIntermediaire2;
    $calculDefinitifround($calculFinal,3)


    ?>
    <form action="calculateur-alcool.php" method="post" align="center">
    <table >
    <tr>
    <td align="right"><label for="login"><strong>volume1 :</strong></label></td>
                <td ><input type="text" name="volume1"  style="width:50px;text-align:right;"login"value='<?php echo $_POST['volume1'];?>'/></td>
                <td>Il s'agit du volume de liquide alcoolisé que vous désirez transformer, en litre</td>
                </tr>
                <tr>
                <td align="right"><label for="login"><strong>titre1 :</strong></label></td>
                <td ><input type="text" name="titre1"  style="width:50px;text-align:right;"login"value='<?php echo $_POST['titre1'];?>'/></td>
                <td>Il s'agit du titre d'alcool de la boisson que vous voulez améliorer ;si la boisson fait 5% d'alcool , rentrer 5 </td>
                </tr>
                <tr>
                <td align="right"><label for="login"><strong>titre2 :</strong></label></td>
                <td ><input type="text" name="titre2"  style="width:50px;text-align:right;"login"value='<?php echo $_POST['titre2'];?>'/></td>
                <td>Il s'agit du titre de liquide alcoolisé en votre possesion qui va servir à améliorer la précédente boisson ; si la boisson fait 40% d'alcool , rentrer 40</td>
                </tr>
                <tr>
                <td align="right"><label for="login"><strong>titre3 :</strong></label></td>
                <td ><input type="text" name="titre3"  style="width:50px;text-align:right;"login"value='<?php echo $_POST['titre3'];?>'/></td>
                <td>Il s'agit du titre d'alcool que vous désirez avoir ; si voulez avoir une boisson a 7% d'alcool rentrer 7 </td>
                </tr>
                <tr>   <td align="right"><input type="submit" name="register" value="    Calculer    " class='btn'/></td></tr>
                <tr>
                <td align="right"><label for="login"><strong>volume d'alcool à ajouter :</strong></label></td>
                <td ><?php echo $calculDefinitif;?>   cl d'alcool a <?php echo $_POST['titre2'];?> °</td>
              <td></td>
                </tr>
    </table>
    </form>
    Pour des raisons d'ergonomie je demande a l'utilisateur de rentrer le volume1 (v1) en litre
    et les degrés d'alcool en chiffre ronds par exemple 35 ° donnera 35.

    voila tout semble fonctionner mais je ne suis pas certain de moi que le résultat soit en cl. ( centilitre)

    Je vous remercie par avance.

    -----
    1 11 21 1211 111221 etcccccc

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : degré d'alcool

    manifestement le calcul fait par ton formulaire est

    final = V1 . 100 . [(t3 - t1)/100] / [(t2 - t3)/100]

    C'est bien se compliquer la vie que multiplier par 100 puis diviser par 100 puis remultiplier par 100 !

    Le résultat est en effet en centilitre alors que V1 est en litre, c'est pas très logique...

    final = V1 . (t3 - t1) / (t2 - t3)

    le tout en litre, ce serait pas plus simple ? Et pitié, supprime tous ces $calculIntermédiaireX. Tu peux calculer en une seule formule.

  3. #3
    hubeert

    Re : degré d'alcool

    coucou.
    Merci de tes corrections j'avais fait a la va vite et je ne mettais pas les parenthèses au bon endroit. D ou tous ces calculs inutiles du coup ca devient

    Code PHP:
    $calculDefinitifround (($_POST['volume1'] * ($_POST['titre3']-$_POST['titre1'])) / ($_POST['titre2']-$_POST['titre3']),3) *100
    Pourquoi en centilitre ? parce que les doseurs sont gradués en cl ou en ml si les quantités sont minuscules.(on se sert de seringues)
    Par contre lorsque on fait la bière on parle en litre ( en général on brasse de 10 a 25 litre de bière. )
    merci pour ton aide
    Dernière modification par hubeert ; 09/02/2017 à 12h44.
    1 11 21 1211 111221 etcccccc

Discussions similaires

  1. Dosage indirect Degré d'un alcool
    Par Gazoubcpst dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/11/2013, 19h36
  2. [Biotechnologie] DEGRE d'ALCOOL dans une boisson alcoolisée.
    Par yumyum031 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/06/2013, 12h25
  3. degré d'alcool
    Par invite003cd6e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2011, 14h39
  4. Calcul d'un degré d'alcool
    Par Nixeus dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2011, 21h25