Détermination du dégré d'acidité d'un vinaigre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Détermination du dégré d'acidité d'un vinaigre



  1. #1
    Maesan

    Détermination du dégré d'acidité d'un vinaigre


    ------

    Bonnour j'ai un problème sur un exercice ,merci de m'aider

    L'étiquette d'un litre de vinaigre du commerce indique 6 dégrés.Le dégré d'acidité exprime la masse en grammes,d'acide éthanoïque pur contenu dans 100g se vinaigre.On considère le vinaigre comme une solution d'acide éthanoïque.On désire déterminer C la concentration en acide éthanoïque dans ce vinaigre.On prépare une solution S1 de volume V1=100mL et de concentration en acide éthanoïque C1=mol/L(ils n'ont pas precisé la concentration à ce niveau ils ont laissé un vide entre l'égalité et l'unité,du coup moi j'en avais besoin à la première question mais je sais pas si on en a réellement bsoin à ce niveau)
    1-Calculer le volume V de vinaigre 6° qu'on doit prélever pour préparer la solution S1
    2-On prélève un volume V'1=10ml de S1 que l'on dose avec de la soude .Léquivalence est observée après avoir versé Vb=10,8ml
    2-1 Calculer C1 de S1
    En déduire C
    Calculer le dégré d'acidité D du vinaigre.


    Bon si je comprends bien à la fin de l'exercice on considère qu'on ne connaît pas le dégré

    Je ne comprends vraiment rien à la première question avait on réellement besoin de C1 à ce niveau?parceque si on en avait besoin,le volule V dépendrait de C1 et l'utiliser à la question 2-1 pour calculer C serait fausser les calculs je pense
    Merci de m'aider

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Détermination du dégré d'acidité d'un vinaigre

    Bonjour,

    Le texte est en effet un peu flou.
    Par exemple dans 2, on ne connait pas la concentration en soude.
    Pour 3, par contre là c'est plus clair, vous êtes en train de vérifier ce qu'il y a sur l'étiquette.
    Pour 1, cela ne serait pas une faute de frappe : au lieu de C1= mol/L lire C=1 mol/L ?

  3. #3
    Maesan

    Re : Détermination du dégré d'acidité d'un vinaigre

    Ah désolée on a bel et bien donné la concentration en soude je m'en excuse
    Si non même si c'était 1mol/l comment j'aurais procédé,je ne m'y connais pas encore très bien en dégrés
    Merci

  4. #4
    gts2

    Re : Détermination du dégré d'acidité d'un vinaigre

    Il suffit de traduire la définition : "degré d'acidité exprime la masse en grammes, d'acide éthanoïque pur contenu dans 100g", convertir la masse trouvée en quantité de matière n, et les 100 g de vinaigre en volume V, vous pouvez donc trouver la concentration n/V.

    Dans l'autre sens pour trouver le volume de vinaigre, il faut trouver la quantité de matière nécessaire pour préparer S1, convertir en masse, puis en masse de vinaigre et enfin en volume de vinaigre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Degré d'acidité d'un vinaigre.
    Par nayalee dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2016, 19h20
  2. Degré d'acidité du vinaigre
    Par Nelyana dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2016, 15h03
  3. Degré d'acidité d'un vinaigre-dilution-ph
    Par sile dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2014, 17h17
  4. détérmination du degré d'un vinaigre
    Par invite57d528fa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2010, 07h21
  5. L'acidité d'un vinaigre
    Par invitede824ecc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 20h41