Bonnour j'ai un problème sur un exercice ,merci de m'aider
L'étiquette d'un litre de vinaigre du commerce indique 6 dégrés.Le dégré d'acidité exprime la masse en grammes,d'acide éthanoïque pur contenu dans 100g se vinaigre.On considère le vinaigre comme une solution d'acide éthanoïque.On désire déterminer C la concentration en acide éthanoïque dans ce vinaigre.On prépare une solution S1 de volume V1=100mL et de concentration en acide éthanoïque C1=mol/L(ils n'ont pas precisé la concentration à ce niveau ils ont laissé un vide entre l'égalité et l'unité,du coup moi j'en avais besoin à la première question mais je sais pas si on en a réellement bsoin à ce niveau)
1-Calculer le volume V de vinaigre 6° qu'on doit prélever pour préparer la solution S1
2-On prélève un volume V'1=10ml de S1 que l'on dose avec de la soude .Léquivalence est observée après avoir versé Vb=10,8ml
2-1 Calculer C1 de S1
En déduire C
Calculer le dégré d'acidité D du vinaigre.
Bon si je comprends bien à la fin de l'exercice on considère qu'on ne connaît pas le dégré
Je ne comprends vraiment rien à la première question avait on réellement besoin de C1 à ce niveau?parceque si on en avait besoin,le volule V dépendrait de C1 et l'utiliser à la question 2-1 pour calculer C serait fausser les calculs je pense
Merci de m'aider
-----