Réaction E2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réaction E2



  1. #1
    Srayous

    Question Réaction E2


    ------

    Bonjour!

    J'ai une petite question par rapport à une réaction où l'électrophile est le 2-iodo-2-methylpropane et que le nucléophile est le 2-naphtol mélangé dans une solution éthanolique d'hydroxyde de sodium. Je dois trouver le produit de la réaction mais je pense qu'étant donné la taille de l'électrophile et qu'il s'agit d'un halo-alkyl tertiaire, je me suis dit qu'il s'agissait sûrement d'une réaction E2 à cause de la base forte NaOH utilisé dans le solvant d'éthanol... Pouvez-vous m'aider svp? Et pourquoi?

    Merci!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réaction E2

    Bonsoir

    Si on voulait faire une réaction d'élimination, on utiliserait simplement de la soude (ou de la potasse) éthanolique.
    Ici, il y a le naphtol. Il va y avoir une réaction acido-basique qui va former l'anion correspondant. Celui-ci sera alkylé par le dérivé iodé, sans doute une SN1 vu que le milieu est franchement polaire et que l'intermédiaire cationique serait tertiaire (donc bien stabilisé).
    Je suppose qu'il s'agit d'un exo.
    Dans la vraie vie, on observera sûrement beaucoup d'élimination, tu as raison sur ce point.

    Bonne continuation

  3. #3
    Srayous

    Re : Réaction E2

    Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse! C'est super apprécié!

    J'ai également pensé qu'il y aurait une réaction SN1 dans le mélange cependant je pensais qu'étant donné le 2-naphtol est un nucléophile fort cela ne pouvait s'adressé aux réactions SN1 puisqu'elle sont généralement lente et propice au nucléophile faible. Est-ce que vous pouvez m'éclairer svp? Merci!!

Discussions similaires

  1. Réaction acide base et réaction redox
    Par kaquelle dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2017, 09h11
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2012, 17h28
  3. enthalpie reaction chimique sens de la reaction
    Par albertas dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2010, 14h42
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2009, 19h16
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2008, 09h29