Réactivité de l'oxyde d'aluminium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Réactivité de l'oxyde d'aluminium



  1. #1
    Arthur r

    Réactivité de l'oxyde d'aluminium


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'aurai besoin d'aide au sujet de la justification de l'absence de réaction avec l'air par le saphir/oxyde d'aluminium. J'ai vu que l'aluminium est inoxydable grâce à justement la formation d'oxyde d'aluminium qui lui crée une couche protectrice ( phénomène de passivation ) mais pourquoi cette oxyde d'aluminium ne réagit-elle pas en plus avec l'air par la suite ? Je voulais le justifier avec les diagramme E-pH pour montrer que l'oxyde d'aluminium est stable dans l'air cependant ces derniers ne marchent que pour des solutions non ? Or ici je suis en oxydation sèche, à moins que la présence d'eau liquide est là aussi nécessaire comme pour l'oxydation du Fer !
    ( Je précise que je suis étudiant en physique donc n'hésitez pas à dire s'il y a des incohérences de raisonnement ! )

    Merci d'avance,

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Réactivité de l'oxyde d'aluminium

    Bonjour,

    Quel pourrait bien être la réaction d'oxydation de l'oxyde ? Al2O3 + O2 -> ?
    C'est un peu comme si vous demandiez pourquoi l'eau ne réagit pas avec l'air.
    Avec votre diagramme E-pH, il y a quoi comme espèce au-dessus de Al2O3 / Al(OH)3 ?

  3. #3
    Arthur r

    Re : Réactivité de l'oxyde d'aluminium

    Bonjour,

    Je suis d'accord qu'intuitivement je ne trouvais pas d'idée de réaction et oui en effet dans le diagramme E-pH de l'aluminium il n'y a aucune espèce au dessus dans le domaine de . Mais de manière plus générale l'utilisation du diagramme E-pH est tout de même possible ici pour justifier une oxydation dans l'air sans présence d'eau ?
    Et petite question pourquoi l'oxyde d'aluminium est-elle plus efficace que l'oxyde de fer pour la protection à la corrosion en profondeur ?

    Merci !

  4. #4
    titijoy3