Calcul solubilité (effet d'ion commun lorsque le sel ne constitue pas ion commun)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul solubilité (effet d'ion commun lorsque le sel ne constitue pas ion commun)

Rym4444

------

Aidez moi a résoudre cet exercice s'il vous plait:

Combien de fois la solubilité du composé PbSo4 dans une solution de KNO3 0,1M est elle plus grande que dans l'eau pure(a température ambiante).
    On donne KsPbSo4=2,2.10-8

Dans mon cours (3eme année chimie analytique) le professeur parle d'effet ion commun lorsque le sel ne constitue pas d'ion commun.

Merci

-----

FC05

Re : Calcul solubilité (effet d'ion commun lorsque le sel ne constitue pas ion commun)

A ce niveau, je pense que l'on peut parler d'effet Kafka, non ?

Ou alors une histoire de force ionique ... avec toi que la force soit ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Rym4444

Re : Calcul solubilité (effet d'ion commun lorsque le sel ne constitue pas ion commun)

Les cours ne parlent pas d'effet Kafka et je ne connais pas. Pouvez vous m'aider svp ? Les données de l'exercice sont toutes citées avec l'énoncé.

Rym4444

Quel est l'effet Kafka ? Comment résoudre l'exercice avec la force ionique ?
    Pouvez vous m'aider svp ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    gts2

Bonjour,

Vous pouvez regarder BUP-DOC qui fait le tour des effets affectant la solubilité.

Pour ce qui est de Kafka, je pense plutôt qu'il s'agit d'une plaisanterie à propos de l'auteur de "La métamorphose".

Rym4444

Merci de vos réponses

FC05

Désolé je n'avais pas suivi ...

Effectivement, Kafka est une blague, comment avoir un "effet d'ion commun" sans ion commun ?

Et dans l'article cité ils parlent de force ionique.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

1. Le BigBang est-il "l'ancêtre commun" de tout ce qui constitue l'Univers ?
    Par JunoEden dans le forum Questions de base et pédagogie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/07/2020, 16h59
  2. Activité..solubilité, ion commun
    Par Meriem18 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2016, 08h52
  3. Effet d'ion commun
    Par invitec5b5397a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2014, 13h20
  4. Relais avec Plus commun ou moins commun ?
    Par invitea5f01a7a dans le forum Électronique
    Dernier message: 05/04/2012, 18h32
  5. l'effet de l'ion commun
    Par invited5d59817 dans le forum Chimie
    Dernier message: 12/12/2010, 14h49