Salut !
En ce moment je suis en pleine bataille avec la thermodynamique ....
L'énoncé de l'exercice:
Deux moles d'un gaz parfait subissent une détente isotherme irréversible de 30 à 50 L
1. Calculer la variation d'entropie du gaz et l'entropie de l'univers
2. Même question si la détente isotherme est réversible
3. Même question si la détente irréversible n'est pas isotherme, la température passe de 300 à 290 K
4. Même question si la détente isotherme irréversible est adiabatique
5. Même question si la détente est réversible adiabatique et qu'elle n'est pas isotherme la température passant de 300 à 290 K
6. Même question si la transformation isotherme est réversible et adiabatique.
Cv = 5cal/mol/K R=8,31 J/K/mol
Je suis à la question 3:
Transformation irrév, mais est une fonction d'état donc peu importe la manière dont la transf a été effectuée, après j'imagine que dire que c'est une fonction d'état donc que ça soit réversible ou pas sa valeur est la même n'est peut être pas la meilleure justification
En considérant le "chemin " réversible, on trouve:
Mon problème se pose lors du calcul de la variation de l'entropie du milieu extérieur
représente le transfert thermique reçu par l'extérieur divisé par la température du milieu extérieur ( Euh si j'ai bien compris on a posé parce que on a remarqué que c'est une fonction d'état ?)
Le système gaz + ext forme un système isolé ===> Qsys=Qgaz = - Qext
Pour moi on doit faire ceci
Et finalement
P_f on l'a et c'est nRTf / Vf
Ce n'est pas explicité dans l'exercice mais certainement Tf = Text
Voici ce que ma prof a fait:
Mais on a l'égalité dans dans le cas où la transformation est isotherme est ce n'est pas le cas içi ...
Si vous pouvez me confirmer que ce que j'ai fait est correct ça m'arrangerait pas mal
Merci beaucoup !
-----