Salut à tous !
Supposons 2 processus simultanés, est-ce que un des processus peut être privilégié selon la plus grande variation d'entropie ?
@ +
-----
Salut à tous !
Supposons 2 processus simultanés, est-ce que un des processus peut être privilégié selon la plus grande variation d'entropie ?
@ +
Devant une question aussi étrange, j'ai moi-même une interrogation. Qu'entendez vous au juste par "simultanés" ?
Oui, je me suis mal exprimé, ce que je veux dire est que devant un système ayant plusieurs possibilités d'évolution, le "chemin" suivi sera-t-il celui de la plus grande variation d'entropie ?
@ +
Tout dépend du système : sa taille, sa complexité, etc...
L'évolution d'un système est toujours gouvernée par une compétition entre la minimisation de l'énergie et la maximisation de l'entropie.
Merci !
Et la compétition minimum énergétique/maximum entropique comment cela se déroule ?
@ +
Bonjour
il y a des annees un ingenieur americain a invente une theorie qui s appelle si je me souvient bien le "Constructalisme", cette theorie m avait beaucoup impressionnee. Aparremment les motifsdes circuits electroniqurs repondant aux exigeances de la theorie sont particuliers.Pour mieux apprecier d autres theories je vous invite a faire une recherche sur le.constructalisme. Il y a meme un bouquin qui a ete publie par le type sur le.sujet.
Slt
Euh ... je ne trouve rien avec constructalisme ni avec constructivisme ...
En tout cas, je ne vois pas le rapport avec le sujet ... pourrais-tu explicité !
@ +
J'ai cherché aussi mais je n'ai rien trouvé. Avant de m'avancer j'attends une réponse pour savoir si c'est classifiable dans "pseudo-sciences" ou pas...
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Imaginons une table de billard et une boule dessus. Pour se déplacer la boule va appliquer un principe de minimisation de l'énergie : En gros, elle va se déplacer en ligne droite; c'est l'application des lois de la mécanique Newtonnienne (l'entropie est nulle)
Puis on ajoute de plus en plus de boules et le système va choisir petit à petit d'adopter une autre statégie pour décider du mouvement des boules:
Il regarde les zones où les vitesses en moyenne sont importantes et celles où elles sont faibles. A partir de là, le système va uniformiser les vitesses des différentes zones. Cela va s'accompagner d'une augmentation de l'entropie.
Lorsque le "mélange" est terminé, l'entropie est maximale.
Je crois que c'est de ça dont il parle :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_constructale