Variation d'entropie !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Variation d'entropie !



  1. #1
    invite231234
    Invité

    Talking Variation d'entropie !


    ------

    Salut à tous !

    Supposons 2 processus simultanés, est-ce que un des processus peut être privilégié selon la plus grande variation d'entropie ?

    @ +

    -----

  2. #2
    inviteaf48d29f

    Re : Variation d'entropie !

    Devant une question aussi étrange, j'ai moi-même une interrogation. Qu'entendez vous au juste par "simultanés" ?

  3. #3
    invite231234
    Invité

    Re : Variation d'entropie !

    Citation Envoyé par S321 Voir le message
    Devant une question aussi étrange, j'ai moi-même une interrogation. Qu'entendez vous au juste par "simultanés" ?
    Oui, je me suis mal exprimé, ce que je veux dire est que devant un système ayant plusieurs possibilités d'évolution, le "chemin" suivi sera-t-il celui de la plus grande variation d'entropie ?

    @ +

  4. #4
    invitef17c7c8d

    Re : Variation d'entropie !

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Oui, je me suis mal exprimé, ce que je veux dire est que devant un système ayant plusieurs possibilités d'évolution, le "chemin" suivi sera-t-il celui de la plus grande variation d'entropie ?

    @ +
    Tout dépend du système : sa taille, sa complexité, etc...

    L'évolution d'un système est toujours gouvernée par une compétition entre la minimisation de l'énergie et la maximisation de l'entropie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite231234
    Invité

    Re : Variation d'entropie !

    Citation Envoyé par lionelod Voir le message
    Tout dépend du système : sa taille, sa complexité, etc...

    L'évolution d'un système est toujours gouvernée par une compétition entre la minimisation de l'énergie et la maximisation de l'entropie.
    Merci !

    Et la compétition minimum énergétique/maximum entropique comment cela se déroule ?

    @ +

  7. #6
    invitecf9c25ff

    Re : Variation d'entropie !

    Bonjour
    il y a des annees un ingenieur americain a invente une theorie qui s appelle si je me souvient bien le "Constructalisme", cette theorie m avait beaucoup impressionnee. Aparremment les motifsdes circuits electroniqurs repondant aux exigeances de la theorie sont particuliers.Pour mieux apprecier d autres theories je vous invite a faire une recherche sur le.constructalisme. Il y a meme un bouquin qui a ete publie par le type sur le.sujet.
    Slt

  8. #7
    invite231234
    Invité

    Re : Variation d'entropie !

    Euh ... je ne trouve rien avec constructalisme ni avec constructivisme ...
    En tout cas, je ne vois pas le rapport avec le sujet ... pourrais-tu explicité !

    @ +

  9. #8
    obi76

    Re : Variation d'entropie !

    J'ai cherché aussi mais je n'ai rien trouvé. Avant de m'avancer j'attends une réponse pour savoir si c'est classifiable dans "pseudo-sciences" ou pas...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    invitef17c7c8d

    Re : Variation d'entropie !

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Merci !

    Et la compétition minimum énergétique/maximum entropique comment cela se déroule ?

    @ +
    Imaginons une table de billard et une boule dessus. Pour se déplacer la boule va appliquer un principe de minimisation de l'énergie : En gros, elle va se déplacer en ligne droite; c'est l'application des lois de la mécanique Newtonnienne (l'entropie est nulle)

    Puis on ajoute de plus en plus de boules et le système va choisir petit à petit d'adopter une autre statégie pour décider du mouvement des boules:
    Il regarde les zones où les vitesses en moyenne sont importantes et celles où elles sont faibles. A partir de là, le système va uniformiser les vitesses des différentes zones. Cela va s'accompagner d'une augmentation de l'entropie.
    Lorsque le "mélange" est terminé, l'entropie est maximale.

  11. #10
    inviteea028771

    Re : Variation d'entropie !

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    J'ai cherché aussi mais je n'ai rien trouvé. Avant de m'avancer j'attends une réponse pour savoir si c'est classifiable dans "pseudo-sciences" ou pas...
    Je crois que c'est de ça dont il parle :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_constructale

Discussions similaires

  1. Variation d'Entropie
    Par invite7810594f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2009, 13h54
  2. Variation d'entropie
    Par invitee694e9e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2008, 17h46
  3. variation d'entropie
    Par invite13e0016f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2008, 13h26
  4. Variation d'entropie
    Par invite962bb108 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2008, 07h14
  5. variation d'entropie
    Par inviteb32a72f0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2006, 20h04