Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour un calcul sur la préparation d’un tampon, peut-être pouvez-vous m'aider ?
« Vous devez préparer du Tris Glycine 50 mM.
Dilution 5x utilisée de 250 mM Tris 1,92 uM de tampon glycine BioRad 161-0734, lot 64147898."
Le produit indique que le Tris/Glycine est à 10X.
J'ai des doutes sur la façon de procéder. Le produit indique également que si on le porte à 1X, il faut faire 100ml de tampon et compléter avec H2O pour obtenir 25mM Tris, 192mM Glycine.
Cependant, le problème parle d’une dilution 5x de 250 mM de Tris 1,92 uM de glycine.
Je voulais utiliser la formule C1V1 = C2V2 et C1 = 250mM ; C2 = 50 mM ; V2 = 2 ml (disons que je veux seulement 2 ml, en fait je vais l’utiliser seulement pour un petit puit); V1 = c'est ce que je recherche.
J'ai compris que je devais ajouter pour 2 ml :
V2 = 2 ml
C1 = 250mM
C2 = 50 mM
Donc V1 = 400ul (Tampon) ; ajouter = 1600 ul d'eau
Cependant, je ne suis pas sûr de cela. Premièrement, la solution mère dans la bouteille est à 10X. Et puis le problème dit que vous voulez 5X de cette solution. La concentration à préparer est donc de 50mM.
Comment dois-je procéder? Est-ce correct ce que j’ai fait ?Je suis confuse.
Au fait, le flacon contient déjà le tampon Tris/glycine. En d'autres termes, je ne pense pas que je devrais calculer les quantités de glycine. De plus, je ne comprends pas pourquoi la question mentionne 1,92 uM de glycine, et la valeur sur la solution mère à 1X indique 192 mM. Est-il nécessaire de prendre en compte ces valeurs de glycine si le tampon d'origine les contient déjà ?
(*A titre d’information ce tampon est utilisé pour des expériences en immunohistochimie)
Merci d'avance pour votre aide,
EveRod