nettoyage reservoir d'acide sulfurique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

nettoyage reservoir d'acide sulfurique



  1. #1
    Yaki27

    nettoyage reservoir d'acide sulfurique


    ------

    bonjour;
    j'ai besoin d'aide svp...
    j'ai besoin de vider un reservoir d'acide sulfurique pour des travaux de maintenance au niveau dess canalisations d'injection (ce resrvoir est utilisé dans une station de traitement des eaux) il contietn une quantité d'acide que je veux drainer ...je cherche une solution comment l'évacuer sans aucun problème j'ai penser a le dilluer avec de l'eau mais sa risque de provoqué une grande evaporation puis j'ai voulu tanté de le diluer avec de l'eau de chaux afin d'abaisser son ph ...
    quesque vous proposer..
    help svp...

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : nettoyage reservoir d'acide sulfurique

    Bonjour,
    T'as pas un responsable qui te donnerait la marche à suivre?

  3. #3
    Yaki27

    Re : nettoyage reservoir d'acide sulfurique

    soit disant que vous ète responsable...quesque vous devriez faire ???

  4. #4
    Ken Blast

    Re : nettoyage reservoir d'acide sulfurique

    Bonjour,

    Tout dépend de ta concentration en acide sulfurique dans ton réservoir. Le but est, si je ne trompe pas, de neutraliser ton acide avant son évacuation (càd élever son pH à au moins 7)
    Si celui-ci a une concentration inférieure à 50%, alors il est envisageable d'utiliser du carbonate de sodium (le plus fréquemment utilisé) ou encore de l'hydroxyde de sodium (base plus forte, qui élèvera le pH à 9).
    Le problème de l'hydroxyde de sodium est que la réaction va produire beaucoup de vapeurs et de chaleur (dangereux donc), le mieux serait le carbonate de sodium, il y a moins de risques.

    Une autre solution et de le mélanger avec de l'eau en proportion égale voire supérieure en eau (solution moins envisageable à mon avis).
    Comme je l'ai dit auparavant, il est nécessaire de connaitre si possible la concentration et la quantité d'acide présent dans le réservoir afin de correctement le neutraliser.
    Dernière modification par Ken Blast ; 08/06/2021 à 15h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ken Blast

    Re : nettoyage reservoir d'acide sulfurique

    Je viens également de voir sur ton premier message que tu as "tenté" de diluer l'acide avec l'eau de chaux. Est-ce que tu l'as fait ou est-ce simplement une proposition de ta part ?
    Car l'eau de chaux est principalement composée d'hydroxyde de calcium, qui peut réagir violemment en présence d'acides forts (la vitesse de la réaction dépend entre autres de la grosseur des particules d'hydroxyde de calcium), sans compter les mesures de protection nécessaires pour son utilisation...

  7. #6
    Janpolanton

    Re : nettoyage reservoir d'acide sulfurique

    En fait, ce que je voulais dire dans mon post précédent c'est : qui t'a missionné pour cette opération qui est loin d'être triviale?

  8. #7
    RomVi

    Re : nettoyage reservoir d'acide sulfurique

    Bonjour

    Contrairement à ce qui est dit plus haut la chaux ne va pas réagir violemment, il va se former un sulfate très peu soluble en surface, et la réaction va quasiment s’arrêter.
    Ensuite on se retrouvera avec une bouillie acide impossible a faire partir à l'eau.
    Quel est le volume d'acide dans la cuve ?

  9. #8
    Yaki27

    Re : nettoyage reservoir d'acide sulfurique

    non je l'est pas fait

  10. #9
    Yaki27

    Re : nettoyage reservoir d'acide sulfurique

    la quantité est d'environ 100l qui est resté a fond du reservoir on a pu le vider dans un IBC mais le niveau de la vanne du drainage est instalé un peux vers le haut du fond le la cuve donc imposible de le vider totalement.

  11. #10
    RomVi

    Re : nettoyage reservoir d'acide sulfurique

    La meilleure solution à mon avis serait de le pomper, tu n'a pas une pompe doseuse ou pneumatique qui traîne ?
    Neutraliser ne servira à rien parce qu il restera toujours du liquide à gérer, et on ne fait pas une équivalence dans une cuve comme dans un bécher.

  12. #11
    ecolami

    Re : nettoyage reservoir d'acide sulfurique

    bonjour,
    Comme il s'agit d'un fond de cuve et que l'acide est CONCENTRE il est dangereux d'ajouter de l'eau parce que ça va chauffer trés fort et certaines parties en plastique polyéthylène (s'il y en a) se ramolliront et perdront leur résistance mécanique. NE SURTOUT PAS ajouter de l'eau DANS 100l d'acide sulfurique concentré
    La solution la plus logique es de POMPER et RECUPERER l'acide avec une pompe portable pompe vide fut ou autres pompes auto-amorçable. S'assurer que le matériau de la pompe résiste a l'acide sulfurique concentre.
    La neutralisation des 100l d'acide sulfurique concentré nécessite une grosse quantité de réactif, la chaleur dégagée est énorme et il y a un risque que tout prenne en masse cristallisée.
    Eviter l'emploi de chaux qui forme du plâtre et qui réagit incomplètement: on a tendance a en mettre beaucoup trop: soit on a une boue encore acide ou une boue trop alcaline: dans les deux cas on a un problème .

  13. #12
    Yaki27

    Re : nettoyage reservoir d'acide sulfurique

    merci a vous tous pour vos informations et conseils je vais eseyer de me procuré une pompe pour evité tout risque...
    je vous remerci...

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2017, 10h53
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2013, 07h29
  3. De l'acide sulfurique fumante à l'acide sulfurique pur
    Par invitee8152693 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2013, 18h15
  4. PH plus élévé avec acide phosphorique que acide sulfurique
    Par invite71536677 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2011, 14h43
  5. Doser l'ammoniac avec acide sulfurique et acide borique
    Par invite994c90d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2008, 00h43