Bonjour!
Je vais être cash, je passe mon grand Oral mercredi et j'ai désespérément besoin d'un coup de main de la part d'un chimiste!
J'étudie la synthétisation du nitrite d'isoamyle (communément appelé poppers).
Déjà je souligne qu'il est très difficile d'obtenir des infos sur le sujet , j'ai du me taper des pages et des pages de brevets en japonais, anglais et chinois pour enfin trouver un protocole de fabrication: https://patentimages.storage.googlea...01074754A1.pdf
Dans ce protocole on fait réagir du chlorure de sodium, du nitrite de sodium (NaNO2), de l'acide chlorhydrique, et de l'alcool isoamylique (C5H12O). L'équation de réaction est (selon moi): NaNO2 + C5H12O + HCl -> C5H11NO2 + H20 + NaCl. Le but est de substituer le groupe hydroxyle de l'alcool en groupe nitro (ONO)
Je rencontre plusieurs problèmes sur ce protocole, notamment avec le vocabulaire:
- Il est dit qu'on ajoute les réactifs nitrite de sodium et alcool isoamylique en excès pour éviter de perdre le nitrite de sodium sous forme d'acide nitreux (HNO2), l'équation de réaction du nitrite de sodium avec l'acide nitreux est NaNO2 + HCl -> HNO2 + NaCl, or pourquoi cette réaction se ferait en priorité sur celle de substitution voulue? Et en quoi mettre ces 2 réactifs en excès remédierait à ce problème?
- La cuve dans laquelle se déroule est "chargée sous azote", j'imagine que ça signifie qu'elle est sous atmosphère d'azote, mais à quoi ça sert? Est-ce pour améliorer le rendement? Pour éviter qu'un des réactifs donne un produit indésirable comme avec l'acide nitreux? No comprendo
- Pour la purification on sèche la phase orga sur tamis moléculaire: le but de mon exposé c'est de montrer que c'est faisable au lycée et ce genre de matériel n'y est pas disponible, avec quoi pourrait-on le remplacer?
Merci beaucoup d'avance, j'espère que quelqu'un aura pitié de moi et saura répondre à quelques de mes questions
-----