gout de bouchon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

gout de bouchon



  1. #1
    jerHop

    gout de bouchon


    ------

    Bonjour,
    j'aimerai savoir si quelqu'un a une solution pour détruire le la trichloroanisole. Il semblerai que c'est cette molécule qui donne le gout de bouchon.
    Mon travail consiste a entretenir les canalisations des tirages de bière dans les bars.

    Je suis confronté a un problème de gout de bouchon dans les lignes, ou l'eau a stagner plusieurs mois.
    j'utilise le purexol 2, pour nettoyer les conduites mais cela ne fonctionne pas, même en laissant agir le produit 24h.

    Si quelqu'un a un idée de produit plus efficace je suis preneur.

    -----

  2. #2
    Ken Blast

    Re : gout de bouchon

    Bonjour,

    Si je comprends bien, vous souhaitez nettoyer vos conduits de tireuses à bières, où vous suspectez la présence de trichloroanisole du fait de la stagnation d'eau.
    Je ne suis pas trop amateur d'alcool donc j'avoue ne pas être trop renseigné sur ce problème, mais pour traiter vos conduites, vous utilisez le purexol-2.
    C'est un composé alcalin-chloré donc est peut-être à l'origine de l'apparition de TCA si le milieu a stagné pendant un long moment (seulement une hypothèse).

    Si vous réutilisez ce produit à nouveau pour tenter de faire partir l'odeur, peut-être que cela va simplement favoriser la formation du TCA...

    Après recherche, il existe plusieurs méthodes de traitement (extraction avec vapeur d'eau, par CO2 supercritique...) mais cela ne concerne que les bouchons de liège pour les vins.

    Pour l'éliminer du conduit, le problème est que la fonction phénol est bloquée par un groupe méthoxy et les trois positions substituables sont occupées par les 3 chlores qui désactivent complètement la molécule. Il est donc difficile de la faire réagir facilement.