gout de bouchon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

gout de bouchon



  1. #1
    jerHop

    gout de bouchon


    ------

    Bonjour,
    j'aimerai savoir si quelqu'un a une solution pour détruire le la trichloroanisole. Il semblerai que c'est cette molécule qui donne le gout de bouchon.
    Mon travail consiste a entretenir les canalisations des tirages de bière dans les bars.

    Je suis confronté a un problème de gout de bouchon dans les lignes, ou l'eau a stagner plusieurs mois.
    j'utilise le purexol 2, pour nettoyer les conduites mais cela ne fonctionne pas, même en laissant agir le produit 24h.

    Si quelqu'un a un idée de produit plus efficace je suis preneur.

    -----

  2. #2
    Ken Blast

    Re : gout de bouchon

    Bonjour,

    Si je comprends bien, vous souhaitez nettoyer vos conduits de tireuses à bières, où vous suspectez la présence de trichloroanisole du fait de la stagnation d'eau.
    Je ne suis pas trop amateur d'alcool donc j'avoue ne pas être trop renseigné sur ce problème, mais pour traiter vos conduites, vous utilisez le purexol-2.
    C'est un composé alcalin-chloré donc est peut-être à l'origine de l'apparition de TCA si le milieu a stagné pendant un long moment (seulement une hypothèse).

    Si vous réutilisez ce produit à nouveau pour tenter de faire partir l'odeur, peut-être que cela va simplement favoriser la formation du TCA...

    Après recherche, il existe plusieurs méthodes de traitement (extraction avec vapeur d'eau, par CO2 supercritique...) mais cela ne concerne que les bouchons de liège pour les vins.

    Pour l'éliminer du conduit, le problème est que la fonction phénol est bloquée par un groupe méthoxy et les trois positions substituables sont occupées par les 3 chlores qui désactivent complètement la molécule. Il est donc difficile de la faire réagir facilement.

    Je vais regarder de mon côté d'éventuels composés permettant son traitement par élimination des chlores ou du groupement phénol par exemple...

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : gout de bouchon

    Bonsoir

    Le trichloroanisole provient du traitement du liège ou du bois. Est-ce plausible pour la fabrication de la bière ?

    Ce n'est pas parce que ça sent le bouchon que c'est nécessairement ce produit ... ça peut être autre chose.

    Pour info, le purexol 2 c'est principalement de l'hypochlorite et de la potasse.

    Cordialement

  4. #4
    ecolami

    Re : gout de bouchon

    Bonjour,
    Avez vous tenté l'eau oxygénée a differents pH, ou l'acide péracétique, bref des oxydants non chlorés genre peroxyde afin de détruire au moins le groupe méhoxy et dans le meilleur des cas le trichlorophénol.
    De quelle matière sont vos conduits pollués? inox, plastique PVC souple (déconseillé!!!), plastique silicone (conseillé), cuivre....Selon la matière le comportement vis a vis du TCA sera différent. Le PVC souple peut relarguer du plastifiant et donner un mauvais gout provenant des alcools lourds (genre iso-octanol)
    Sur https://en.wikipedia.org/wiki/Cork_taint#Treatment page anglaise +gout de bouchon+on lit que le TCA est formé lors de l'action de désinfectant chloré sur de l'Anisole provenant de l'action de certains champignons. donc il faut éviter le désinfectant chloré.
    Il existe un oxydant chloré qui sert a décolorer les bois rouges et qui ne fixe pas de chlore contrairement a l'eau de javel: il s'agit du CHLORITE de Sodium en milieu alcalin; lire les précautions d'emploi!
    Le remède serait de mettre un film plastique de polyéthylène (film étirable?) quelques minutes dans le vin: le TCA se fixe dessus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    champetre

    Re : gout de bouchon

    Bonjour,

    Je suis confronté a un problème de gout de bouchon dans les lignes, ou l'eau a stagner plusieurs mois.
    Ça me paraît très (trop ?) long. Bar fermé trop longtemps pour cause confinement ?

  7. #6
    Ken Blast

    Re : gout de bouchon

    @HarleyApril Après recherche j'avais pu voir que la formation de TCA concernait principalement les vins, mais peut également exister (de manière plus rare cependant) pour les bières et eaux chlorées (sa formation est d'ailleurs due à l'utilisation de produits chlorés, le purexol pourrait donc la favoriser de par l'hypochlorite qu'il contient ?).

    Et comme @Ecolami le souligne, savoir la nature des conduits pourrait aider avant tout traitement possible.
    Il est également possible que selon la nature des conduits, ils aient pu réagir avec les différents produits de traitements d'eau utilisés...

  8. #7
    jerHop

    Re : gout de bouchon

    Bonjour,
    vous avez bien compris mon problème.
    Ont a essayé plusieurs produit non chloré est cela ne marche pas.

    si vous avez une idée de produit qui pourrai fonctionner je suis preneur.

    merci de votre attention.

  9. #8
    jerHop

    Re : gout de bouchon

    Bonjour,
    la matière des conduites sont composée d'inox, et de tuyau souple en polyéthylène.
    je n'ai pas essayé l'eau oxygéné.

    merci de vos conseils.

  10. #9
    jerHop

    Re : gout de bouchon

    oui, c'est toujours après que les clients ai laissé, en eau les conduites de bières, plusieurs mois, que cela apparait.

  11. #10
    RomVi

    Re : gout de bouchon

    Bonjour

    On ne peut pas utiliser n'importe quoi pour traiter un circuit de bière que des clients vont consommer.
    Je te conseillerai plutôt de laisser les conduites remplies de vinaigre, et changer les parties en PE, car elles sont probablement irrécupérables.

  12. #11
    40CDV20

    Re : gout de bouchon

    Bjr
    http://bieresdumonde.chez-alice.fr/docsanitation.htm
    Il semble que tout ceci à défaut d'être règlementé (?) fasse l'objet d'une procédure qu'il revient au professionnel d'appliquer selon la situation.
    Après quelques rapides recherches, il apparaît que si la bière peut "moisir", il n'est nullement fait état d'un "goût de bouchon" et pourtant quantité de bière "de luxe" vendues en GS sont bouchonnées au liège ?
    Cdt

  13. #12
    jerHop

    Re : gout de bouchon

    La fabrication de la bière n'a rien à voir. Ce goût ce manifeste lorsque l'on laisse stagné l'eau dans la conduite ou est passé de la bière, pendant plusieurs semaines. Je pense a de micros bactéries qui serait présent dans l'eau en infime quantité est qui se développe jusqu'à donner cette odeur et goût de bouchon...

  14. #13
    ecolami

    Re : gout de bouchon

    Attention si le tube plastique n'est pas du polyéthylène mais du PVC souple le plastifiant du PVC peut donner un mauvais gout en diffusant dans l'eau, cela se fait lentement et expliquerait pourquoi ça n'apparait qu'apres une longue stagnations. Dans ce cas remplacer par du silicone souples ou un tube en polyéthylène pour contact alimentaire.

Discussions similaires

  1. [Divers] Bouchon de bac à sel ... indispensable ?
    Par fsbzzz dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/11/2014, 12h19
  2. [exo] circuit bouchon
    Par invite7712617a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2012, 12h01
  3. bouchon vmc
    Par invited1c4eea2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2008, 22h52
  4. TPE sur le "goût du bouchon"
    Par invite6211db5e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2006, 16h33