Cristaux de sel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Cristaux de sel



  1. #1
    veronika designer

    Cristaux de sel


    ------

    Bonjour,
    Je suis artiste et désigner et je voudrais réaliser une œuvre artistique avec du sel:
    J’aimerais faire cristalliser le sel sur du tissu ajouré, que le textile s’imprègne de cristaux. Un peu à la manière de l’artiste Sigalit Landau et ses œuvres de la mer morte (en beaucoup moins épais).
    Malheureusement mes essais ne fonctionnent pas ! D’abord, j’ai dilué du sel de mer dans de l’eau chaude (300g/L), puis j’ai immergé des morceaux de tissu dans un seau (verticalement), mais le sel ne cristallise qu’à la surface de l’eau, à peine. Ensuite, j’ai augmenté la teneur en sel dans l’eau et disposé des morceaux de tissu horizontalement dans une petite quantité d’eau salée. Je n’ai pas l’impression que ça marche très bien non plus.
    Le sel cristallise sur tous mes outils (cuillères en bois, récipients), sauf sur mes tissus !
    Il paraît que la poudre d’alunissages marche bien, mais je n’en trouve pas.
    Si vous avez des idées, je vous serais très reconnaissante !
    Merci beaucoup,
    Veronika

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ecolami

    Re : Cristaux de sel

    Bonjour,
    Le Sulfate d'Aluminium ou l'Alun (Sulfate double d'Aluminium et de Sodium ou Potassium) sont sans doute ce que vous désignez comme ++ la poudre d’alunissages++
    Si vous ajoutez du Sulfate d'Aluminium a une solution de sel Chlorure de sodium il est possible qu'il y ait des échanges et que vous obteniez en évaporant des cristaux d'alun et qu'il reste en solution du chlorure d'aluminium hydraté.
    Vous en trouvez en droguerie ou chez leroymerlin.
    Pour avoir, en général, des GROS cristaux il faut une évaporation trés lente. Sinon on crée de nombreux petits cristaux
    La solubilite du Chlorure de Sodium varie très peu avec la température à la différence du Chlorure de Potassium.

  3. #3
    veronika designer

    Re : Cristaux de sel

    Merci beaucoup de votre retour, j'ai bien sûr voulais dire "poudre d'alun" (correction automatique a fait le reste..).
    En vulgarisant, vous proposez de mélanger ma solution saline avec de la poudre d'alun pour imprégner mon tissu ? Ou n'utiliser que la poudre d'alun avec de l'eau ?
    Faut-il, selon vous, plonger le tissu verticalement ou horizontalement dans ce mélange, puis attendre quelques jours ? Ou faut-il juste vaporiser / juste plonger et faire sécher ?
    Je vous remercie encore de réfléchir avec moi, car je suis en détresse avec ce projet !

  4. #4
    ecolami

    Re : Cristaux de sel

    Bonjour, Si vous immergez partiellement le tissu vous obtiendrez dans le meilleur des cas ce que vous montrez en photo. Si vous le laissez étalé au fond vous pouvez obtenir la formation de gros cristaux en quelques jours.
    Si le tissus est tendu a la verticale et immergé je ne sais pas le résultat
    L'Alun est connu pour former de beaux cristaux octaèdrique, le Sel Chlorure de Sodium forme des cubes.
    Le mieux est de faire un petit essai avec les différents ingrédients, le sulfate d'aluminium se trouve facilement et n'est pas cher.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    baiegeai

    Re : Cristaux de sel

    Je ne comprends pas quand tu dis que le sel cristallise à la surface de l'eau : ça voudrait dire qu'ils flottent ???
    fais un essai en mettant 300g/l de sel dans une casserole que tu chaufferas à tres petit feu , un tissu descendant jusqu'au fond de la casserole
    quand tu atteindras le point de saturation des cristaux commencerons à apparaitre la ou la concentration sera la plus forte donc pas sur le haut du tissu dans lequel l'eau sera remontée par capillarité avec certainement une concentration en sel moindre ( c'est une intuition) . Il faut des points de nucléation pour avoir formation de cristaux donc il faudrait que tu mettes des cristaux non solubles dans ton tissu , c'est le role des cristau d'alumine . Le plus dur sera de les incruster solidement dans ton tissu ( prendre une taille plus fine que les mailles de ton tissu pour qu'ils soient emprisonnés.
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  7. #6
    RomVi

    Re : Cristaux de sel

    Bonjour

    Pour provoquer une cristallisation il faut utiliser du tissu qui provoque une remontée de liquide par capillarité, ça ne marche pas aussi bien avec des fibres synthétiques.
    Par ailleurs ce phénomène fonctionne très mal avec du chlorure de sodium. Pour de bons résultats je te conseille plutôt d'utiliser du monophosphate de potassium.
    Pour des cristaux plus fins et plus spectaculaires on peut en effet ajouter de l'alun de potassium pour produire des cristaux fins comme des aiguilles.
    Avec du phosphate seul on a plus un effet "givre".

    On trouve ces produits par exemple ici :
    https://www.amazon.fr/Alquera-Phosph...5589320&sr=8-1
    https://www.amazon.fr/Alepia-Naturel...0&rdc=1&sr=8-5

    Dans une bouteille de 1l bien propre il faut mettre 200g de phosphate de potassium et 8g d'alun, on rempli la bouteille environ à moitié pour pouvoir secouer efficacement pour solubiliser, puis quand il n'y a plus de cristaux on rempli à 1l.
    La solution se conserve sans problème.
    Dernière modification par RomVi ; 06/07/2021 à 17h41.

  8. #7
    veronika designer

    Re : Cristaux de sel

    J'ai plus impression que le sel remonte par capillarité en dehors de l'eau. Exemple - les échantillons de tissu que j'avais utilisé ont une fiche technique en papier fixée en haut, quand j'ai plongé mes tissu verticalement dans la solution, le papier ne touchait pas l'eau, mais était encore fixé au tissu. Et bien toute la fiche en papier était cristallisé avec du sel ! et pas mon tissu. En bas il reste intact, plus haut il durcit un peu et vers le haut (vers l'air) il présente un minimum de cristallisation.

  9. #8
    veronika designer

    Re : Cristaux de sel

    La conclusion que j'en ai faite c'est que que avec du gros sel - ça ne fonctionne pas. J'ai déjà commandé de la poudre de pierre d'alun - j'ai hâte de faire l'essai. Je faire de même avec du sulfate d'aluminium - merci pour le conseil ! Y a-t-il une interdiction de porter la solution à ébullition ? Est-ce que l'eau trop chaude empêche ensuite la cristallisation ? Merci beaucoup.

  10. #9
    veronika designer

    Re : Cristaux de sel

    D'après ce que j'en ai compris, la poudre d'alun donne également plus de dureté et de tenue ensuite à mon tissu cristallisé.
    Je vous remercie pour les liens et la recette ! J'avoue que l'effet "givre" serait idéal.

    Je vais faire des essais suivants :

    - gros sel + poudre d'alun
    - Phosphate de potassium + poudre d'alun
    - sulfate d'aluminium + poudre d'alun

    je vais essayer de tester les trois variante à la verticale et à l'horizontale.

    Pour le sulfate d'aluminium je peux suivre la même recette que pour le phosphate de potassium ?

  11. #10
    ecolami

    Re : Cristaux de sel

    Logiquement l'évaporation se fait sur toute la surface a l'air libre et la quantité d'eau salée sur le support décroit avec la hauteur >> la couche de sel est toujours plus grande en bas. Au début l'eau est sur le tissu mais une fois que ça commence a cristalliser l'eau est absorbée par la couche de cristaux.
    Je ne crois pas que le phosphate de potassium soit vendu en droguerie...
    Dernière modification par ecolami ; 07/07/2021 à 12h09.

  12. #11
    veronika designer

    Re : Cristaux de sel

    J'ai suivi le lien de RomVi
    https://www.amazon.fr/Alquera-Phosph...5589320&sr=8-1
    de toute façon, aucune droguerie ne vend ses produits là, j'ai tout essayé, même pour la poudre d'alun, j'ai donc tout commandé sur internet !

  13. #12
    RomVi

    Re : Cristaux de sel

    Citation Envoyé par veronika designer Voir le message
    La conclusion que j'en ai faite c'est que que avec du gros sel - ça ne fonctionne pas. J'ai déjà commandé de la poudre de pierre d'alun - j'ai hâte de faire l'essai. Je faire de même avec du sulfate d'aluminium - merci pour le conseil ! Y a-t-il une interdiction de porter la solution à ébullition ? Est-ce que l'eau trop chaude empêche ensuite la cristallisation ? Merci beaucoup.
    Non aucun problème pour faire bouillir, la solubilisation s'en trouvera facilité.
    Le sulfate d'aluminium évoqué plus haut est similaire à l'alun (il s'agit en fait d'un sulfate d'aluminium et de potassium), il n'est donc pas nécessaire d'acheter ce composé en plus.

    Le véritable processus de cristallisation est en réalité assez complexe. Le liquide monte par capillarité dans le support, qui s’imprègne de liquide.
    Un peu d'eau va s'évaporer, ce qui va diminuer la température du support, un peu comme comme la serviette humide que l'on enroule autour d'une bouteille pour la rafraîchir.
    Sous l'effet de la diminution de température la solubilité du sel diminue, et des cristaux se forment, donc on ne joue pas vraiment sur l'évaporation, mais plutôt sur la diminution de température. Le liquide devient moins concentré, de l'eau migre pour rétablir l'équilibre par osmose et les cristaux poussent.

    Ce phénomène ne fonctionne pas avec le sel de table, car sa solubilité est quasiment constante en fonction de la température (36g pour 100g d'eau à 0°C et 39g à 100°C).

    A l'inverse l'inverse l'alun montre une solubilité très dépendante de la température (4g à 0°C et 160g à 100°C), donc la moindre variation de température provoque une cristallisation.
    Le phosphate de potassium présente une courbe de solubilité moins prononcée, les cristaux seront plus petits et pousseront moins rapidement. En ajustant les proportions de l'un et de l'autre on arrive à varier l'aspect visuel.

  14. #13
    veronika designer

    Re : Cristaux de sel

    Merci pour ces explications. ça me rassure car c'est ce que j'ai observé en faisant des essais, donc mon échec s'est avéré utile !
    J'ai également noté pour le sulfate de potassium (déjà en cours de route).
    Je vous tiens au courant de mes résultats !
    Merci à vous.

  15. #14
    kti

    Re : Cristaux de sel

    Bonjour,

    Je suis très intéressée par le sujet, j'aimerais faire cristalliser différentes surface. Est-ce que vos tests ont réussi ?
    Merci pour toutes ces informations précédemment écrites.

Discussions similaires

  1. Cristaux
    Par invite61a47ef5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2011, 07h31
  2. TPE : Les cristaux et les cristaux de glace
    Par invite39ff6c9f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2010, 18h18
  3. Cristaux de silicagel
    Par itmaoui dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2009, 10h41
  4. tpe cristaux
    Par invitea705de23 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2006, 10h57
  5. Cristaux
    Par invite68b1fbe7 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/06/2004, 14h20