Bonjour,
Pour une application spécifique je souhaite concevoir une pastille refroidissante à -30°C avec un bloc assez restreint. Je voudrais utiliser une solution de chlorure de calcium hydraté autour de 30% ayant lu qu'avec ce ratio on pouvait atteindre un point eutectique jusqu'à -50°C. Je compte utiliser un congélateur traditionnel avec un mélange adéquate qui se solidifierai à -35°C (en forçant un peu sur la consommation du congélateur). En effet, cette solution doit être disponible pour un chantier du bâtiment donc il faut du matériel classique pour la réfrigération.
La question que je me pose est de savoir si par exemple pour 1L de solution solidifiée à -35°C avec le bon ratio de CaCl2 le mélange aura une énergie de fusion suffisamment importante pour maintenir pendant environs 1 heure voire 1h30 (dans un caisson partiellement bien isolé) les -30°C. En fait, existe t-il des données sur l'énergie de fusion de ce type de mélange ?
Ce mélange doit permettre de maintenir une petite surface métallique en contact avec la solution environs 10cm^2 à -30°C constant pendant 1h au moins.
D'autre part, est-ce que type de mélange est corrosif pour les métaux (alu, acier notamment) ?
Si quelqu'un a des données (théoriques ou expérimentales avoisinantes) cela peut m'intéresser.
Merci d'avance,
-----