Dosage de la taurine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dosage de la taurine



  1. #1
    Erope

    Dosage de la taurine


    ------

    Bonjour à tous !

    Je m’en remets à vous aujourd’hui car je travaille sur l’élaboration d’un protocole pour quantifier la taurine du red bull avec de l’UV visible mais aussi avec l’HPLC mais j’avoue avoir des petits soucis
    Il me semble d’après mes recherches que la taurine doit subir une dérivatisation avant de passer en HPLC pour que le détecteur U-visible, est ce bien le cas ?
    Si oui, alors tout à fait logiquement cette dérivatisation doit être faite avec de passer mon échantillon en UV-visible. Mais alors doit elle également être réalisée sur mes solutions étalons ? ( j’imagine que oui )

    Toujours dans les questions pas très «*évoluées*», pensez vous qu’il soit possible de réaliser mes mesures en utilisant la solution de red bull «*complète*» ou est- il plus judicieux d’extraire la taurine avant ? En sachant qu’avant ça j’ai rédigé un protocole pour la quantification de la caféine dans la même boisson et je l’ai extraite, cependant je ne trouve aucunes informations quant-à comment procéder à l’extraction de la taurine…

    Enfin, pour une detection à l’UV visible pensez vous qu’une gamme étalon entre 5g/L et 20g/L soit correcte ? ( je ne me remet que récemment aux travaux pratiques et avoue n’avoir que peu de notions quant aux solutions étalons… )

    En espérant que vous trouverez des réponses à mes questions. Je vous souhaite une agréable fin de journée

    -----

  2. #2
    sfnsfn2

    Re : Dosage de la taurine

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Erope Voir le message
    Il me semble d’après mes recherches que la taurine doit subir une dérivatisation avant de passer en HPLC pour que le détecteur U-visible, est ce bien le cas ?
    Si oui, alors tout à fait logiquement cette dérivatisation doit être faite avec de passer mon échantillon en UV-visible. Mais alors doit elle également être réalisée sur mes solutions étalons ? ( j’imagine que oui )
    La taurine, selon sa structure ne possède pas de chromophore, donc elle n'absorbe pas en UV-Vis. Par dérivarisation, on fixe un chromophore pour qu'elle puisse être détectée et pour avoir une quantification, on prépare l'étalon et l'essai dans les mêmes conditions.
    La dérivatisation peut avoir lieu en pré et post :
    Pré-dérivatisation : lors de la préparation des solution, avant l'injection.
    Post-dérivatisation : après l'injection, après la sortie de la colonne et avant le détecteur.


    Citation Envoyé par Erope Voir le message

    Toujours dans les questions pas très «*évoluées*», pensez vous qu’il soit possible de réaliser mes mesures en utilisant la solution de red bull «*complète*» ou est- il plus judicieux d’extraire la taurine avant ? En sachant qu’avant ça j’ai rédigé un protocole pour la quantification de la caféine dans la même boisson et je l’ai extraite, cependant je ne trouve aucunes informations quant-à comment procéder à l’extraction de la taurine…
    Si la matrice interfère dans le dosage, il vaut mieux passer par une extraction (étalonnage interne).
    Si la réaction de dérivatisation (pré) est spécifique à la taurine, pas besoin d'extraction.

    Citation Envoyé par Erope Voir le message

    Enfin, pour une detection à l’UV visible pensez vous qu’une gamme étalon entre 5g/L et 20g/L soit correcte ? ( je ne me remet que récemment aux travaux pratiques et avoue n’avoir que peu de notions quant aux solutions étalons… )
    Il faut essayer pour avoir une réponse linéaire et en fonction de la teneur de l'échantillon et LOD/LOQ.
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

Discussions similaires

  1. Dosage de la taurine par HPLC
    Par invitef991d175 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2017, 10h57
  2. Taurine en métabonomique
    Par invite79fea406 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2014, 18h57
  3. Taurine...?
    Par invite288cd860 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/12/2011, 17h32
  4. Synthèse de la taurine?
    Par invite8376a901 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 20h15
  5. la taurine
    Par invite9dd3759c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2007, 10h15