Bonjour tout le monde!
Je me demandais ce qu'était la taurine dans la boisson red-bull(sa vient pas du taureau comme meme?) et pourquoi le vraie red-bull était interdit (dangereux?)?
merci d'avance
-----
Bonjour tout le monde!
Je me demandais ce qu'était la taurine dans la boisson red-bull(sa vient pas du taureau comme meme?) et pourquoi le vraie red-bull était interdit (dangereux?)?
merci d'avance
bonjour,
lis ça, c'est instructif…
http://www.taurine.fr/
http://www.lepoint.fr/actualites-eco...l/916/0/260500
a merci je comprend ce que sais maintenant ^^et aussi pourquoi c'est dangereux.J'allais poser d'autres questions mais tes deux textes m'ont répondu ^^
Red Bull a beau avoir fait du taureau son emblème, la taurine utilisée dans sa recette n'a rien à voir avec cette bête à cornes.
C'est un acide aminé, autrement dit une des briques chimiques avec lesquelles nous fabriquons les protéines du corps, surtout dans le cerveau et pour le bon fonctionnement des cellules cérébrales. Normalement produite lors d'efforts intenses, elle a pour rôle de réduire la toxicité des déchets énergétiques produits par la destruction des sucres et des graisses, pour fournir de l'énergie.
Sa toxicité dans la boisson Red Bull est en cause du fait d'anomalies du comportement, d'hyperactivité, ainsi que d'activité locomotrice anormale. Tous signes qui font craindre une neurotoxicité, autrement dit une atteinte neuropsychique. Ce d'autant qu'elle est associée dans la boisson énergisante à de la caféine et à des glucuronolactones. Ces substances produites par le foie interviennent dans la dégradation du glucose et, surtout à fortes doses, elles provoquent des dégâts rénaux.
Bonjour,
Il y a déjà eu un fil sur cet acide aminé.
Sinon, on peut juste se poser la question d'un apport important de certains éléments qui ne sont pas amenés en si grandes quantités par l'alimentation habituelle (jusqu'a présent). On retrouve aussi d'autres boissons de caractéristiques similaires qui n'ont pas soulevées de questions particulières.
Si les effets peuvent êtres suspectés, la toxicité reste du domaine de la spéculation:
http://www.irbms.com/rubriques/DOCUM...risee-2005.pdf
S’il ne s'affiche pas:
http://www.irbms.com/rubriques/DOCUM...cuite-2006.pdf
Tout élément consommé en grande quantité et devant être éliminé par le rein est susceptible de s'y concentrer s'il dépasse les capacités d'épuration. Ce n'est pas un problème spécifique. Je n'ai pas retrouvé le mécanisme néphrotoxique suspecté dans ce cas (diminution de la perfusion, effet cytotoxique, modification de la balance hydro-électrolytique, dépôt, inhibition métabolique ...).
(Si quelqu’un a un lien...)
Au niveau du SNC, on pourrait aussi dire qu'il a un effet bénéfique sur la mémoire et la concentration. Qu'il possède aussi une activité antidépressive. Toutes les affirmations peuvent concerner d'autres constituants (caféine ...) que nous ne remettons pas en cause et aucune n'est prouvée.
Il ne faut pas oublier que les constituants ne sont pas des poisons, ils sont soit largement consommés par ailleurs (caféine, vitamines), soit sont des constituants de l'organisme (ceux cités dans ce fil).
Le problème est donc celui de la quantité et du mode de consommation. Comme toute alimentation: modération.
Encore une chose. Si en France on a fini par autoriser la vente de la boisson que l'on connait c'est parce que la société qui la produit a accepté de remplacer la taurine par de l'arginine. Le red bull français ne contient donc pas de taurine.
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
Bonjour,
J'ai vu une émission sur la question (France 2, mercredi soir je crois...), et il semble que si le Red-bull a été autorisé en France, c'est parce que l'Etat français n'a pas été en mesure de fournir la preuve d'un risque établi pour la santé (le coeur en particulier). Or un décret voté par l'UE autorisait la société Red-bull a demander des réparations à la France justement parce qu'elle interdisait la vente de Red-bull sans ces preuves. L'info a été confirmé par Roselyne Bachelot, interviewée dans la même émission...Si en France on a fini par autoriser la vente de la boisson que l'on connait c'est parce que la société qui la produit a accepté de remplacer la taurine par de l'arginine. Le red bull français ne contient donc pas de taurine.
De plus j'en ai une cannette sous les yeux et je confirme que le Red-bull (même en France) contient de la taurine (0,4%)...
L'info de piwi était néanmoins exacte. C'était sans doute pour pouvoir la commercialiser quand même durant l'interdiction.
"contient de la taurine (0,4%)... "
donc c'est la quantité et avec quoi c'est bu qui rend le red bull dangereux
Jusqu'a maintenant il n'a pas été démontré que cette quantité pose des problèmes. La façon de consommer peut étre préoccupante, mais ce n'est pas le mélange en lui même qui est toxique: c'est parce qu'il permet d'ingérer plus d'alcool, plus vite.
Excusez moi, mon information était datée de quelques mois.
Ce que je j'ai lu c'est que le red bull taurine était interdit par décision du conseil supérieur d'hygiène qui estimait que cette boisson pouvait être à l'origine d'effets neuro-comportementaux indésirables (on appréciera la formulation bien peu précise au sens biologique). Ce conseil dépend du ministère de la santé. Quoi de plus normal jusque là?
Et bien il se trouve que celui qui a levé l'interdiction du red bull taurine est le ministère des finances... Bercy. Etrange...
Voilà, encore désolé de ne pas avoir été à jour.
Cordialement,
piwi
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
J'en ai bu (1 canette en moins de 10 minutes. Je fais 1M80 pour 85 kg) pour la première fois hier. Je suis synesthete et j'étais fatigué. Au bout de 20minutes, j'avais totalement perdu la boussole. Au point de me cogner tout en m'appuyant contre chaque meuble de mon appartement. J'ai éprouvé des difficultés à monter sur ma mezzanine pour enfin attrapper mon iphone et chercher les différents effets secondaires de ce machin. Et là je suis tombé sur ce thread évoquant des troubles de la locomotion. J'ai regardé un peu de télé tout en ayant le vertige avant de m'endormir.
Ceci n'est pas une blague. C'est la dernière fois que j'en bois.
je ne plaisante pas.
voici ma conv sms une fois couché.
je n'avais pas bu une seule goutte d'alcool depuis des jours.
Bonjour.
Il y a des gens sensibles a diverses choses et il va vous falloir déterminer à quoi et en quelles quantités.
http://tperedbull.e-monsite.com/page...ull-seule.html
Si c'est bien de ça dont il s'agit.
Ne pas faire attention aux conclusions, ce lien n'est la que pour la composition.
http://forums.futura-sciences.com/sa...udre-bebe.html
merci beaucoup.