Acide performique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Acide performique



  1. #1
    Jean.Marc

    Acide performique


    ------

    Bonjour,
    Je viens de lire des textes à propos des propriétés désinfectantes de l'acide performique. Ceci est notamment proposé pour traiter les eaux usées, dans la perspective de la natation en Seine lors des jeux olympiques.
    J'ai un problème avec le réservoir d'eau de mon bateau habitable fluvial, car suite à une erreur de conception il est intégré à la coque et non visitable. Depuis dix ans, je n'ai pu que le rincer, mais l'eau a une odeur. Je sais qu'il a pu y avoir des intrusion d'eau de rivière, car l'évent n'est pas placé assez haut et il est possible que certaines vagues aient atteint son orifice.
    J'ai donc imaginé pouvoir le désinfecter en utilisant l'acide performique à faible concentration (10 à 100 ppm?). Sachant que je ne consomme pas cette eau et qu'elle ne sert pas à laver les aliments, seulement la douche et la vaisselle.
    J'aurais pu utiliser le chlore si le matériau du réservoir n'avait pas été l'aluminium.
    Ma première question est : l'acide performique attaque t-il l'aluminium? (il s'agit de la nuance 5086 : on peut trouver sa composition *ICI*)
    Deuxième question : où trouver de l'acide performique. J'ai lu qu'il est très instable et doit être utilisé le jour de sa fabrication.
    Merci.

    -----
    Jean-Marc

  2. #2
    XK150

    Re : Acide performique

    Salut ,

    J'éviterai soigneusement d'utiliser ce produit nouveau , fortement oxydant . Personne ne vous en vendra , il faut le fabriquer sur place avec le matériel approprié .

    Bien sûr , vous avez fait le tour du problème , mais je vous conseille tout de même les sites en anglais , ils sont nombreux sur le sujet , au hasard : https://www.pbo.co.uk/gear/boat-wate...s-tested-20504
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    Jean.Marc

    Re : Acide performique

    Merci. J'ai lu l'article. J'utilise déjà un filtre à charbon actif mais il y a un résidu d'odeur perceptible sous la douche. Par ailleurs je m'inquiète de la quantité de matière organique qui pourrait exister dans mon réservoir, et j'aurais voulu m'en débarrasser. Il y a longtemps j'ai stupidement mis de l'eau de javel et endommagé les parois du réservoir qui relâchent depuis des écailles d'alumine que je retrouve dans mon filtre 5 micron placé avant celui à charbon.
    Je suis à la recherche du désinfectant qui n'attaque pas l'aluminium. J'ai essayé l'eau oxygénée additivé de sels d'argent, mais l'argent attaque aussi l'aluminium. Je n'ai donc aucune possibilité?
    Jean-Marc

  4. #4
    Henrix

    Re : Acide performique

    Bonjour,
    Pour le "biologique", je le remplirais d'eau bouillante (au niveau de la mer tu dois pouvoir atteindre une Th° suffisante pour éliminer le biologique)
    En deux manips, une pour mettre les parois à Th° et l'autre pour désinfecter.
    Dernière modification par Henrix ; 23/02/2024 à 13h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Acide performique

    Outre la chaleur ( à tenter ) il reste en chimique la piste ammonium quaternaire, c'est algicide fongicide bactéricide.
    Ca en devrait pas poser de pb avec l'alu, puisque c'est utilisé en milieu acide comme inhibiteur de corrosion sur les alliages d'alu, justement.

    Mais même avec de la chaleur, si un biofilm épais s'est déposé, ça va être compliqué dans tous les cas.

    En configuration domestique ( ou bateau ) les filtres charbons sont inefficaces car en général ils cumulent plusieurs pb: charbon pas adapté, débit trop fort sur cartouche sous dimensionné, et charbon changé pas assez souvent.

  7. #6
    Bounoume

    Re : Acide performique

    une suggestion, probablement farfelue: le peroxyde d'hydrogène: biocide oxydant, mais pas spécifiquement acide....
    utilisable ? ou sans intérêt?
    Et l'ozone utilisée pour l 'eau potable? probablement impossible à utiliser dans ton réservoir.....
    Dernière modification par Bounoume ; 24/02/2024 à 18h20.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  8. #7
    agitateur

    Re : Acide performique

    il me semble:
    le peroxyde n'attaquera pas le biofilm. C'est un exemple classique en hygiène indus sur un récipient "sale" ou la phase de détergence est primordiale car sinon le peroxyde est quasi inutile. Il est consommé sans être efficace. Et puis peroxyde sur alu, ce sera encore un facteur qui va bouffer le peroxyde sans effet sur les indésirables organiques.

    Même chose en pire pour l'ozonation. Aucun effet sur le biofilm.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2017, 10h53
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2014, 13h33
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2013, 07h29
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2006, 19h44