Calcul de concentration Gbq
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul de concentration Gbq



  1. #1
    Maxi

    Calcul de concentration Gbq


    ------

    Bonjour,

    Je dois résoudre un problème mais je ne comprends rien. Je ne suis pas de formation chimie a la base, j'ai des notions basiques mais là clairement ça dépasse mes compétences

    J'ai une solution de 300Gbq/10mL et je dois trouver la quantité totale et la concentration en MBq pour atteindre une sensibilité de 0.1microgramme/1Gbq

    Si quelqu'un peut m'aider a comprendre svp?

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Calcul de concentration Gbq

    Salut ,

    D'abord , précisons : vous parlez bien de solution radioactive ?? Dans ce cas , c'est GBq . 0.1 microgramme de quoi ? On semble passer de volume en masse ...De quoi parle t on exactement ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    Maxi

    Re : Calcul de concentration Gbq

    Oui c'est GBq ☺️

    L'équipement peut atteindre une sensibilité de 0.1microgramme d'éléments radioactif/GBq

    Donc je dois trouver quelle quantité d'échantillon et qu'elle concentration en MBq je dois prendre si je pars d'un échantillon de 10ml a 300GBq

  4. #4
    gts2

    Re : Calcul de concentration Gbq

    En partant du principe que c'est une solution de masse volumique proche de 1kg/L, 300 GBq/10mL donne 30GBq/g à comparer à 1GBq/0,1μg=107 GBq/g

    J'ai l'impression que les 0,1μg ne sont donc pas des masses de solution mais autre chose, mais quoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Calcul de concentration Gbq

    Salut,

    Tel quel il manque des données :

    Une concentration c'est une quantité par volume, tu dis "concentration en MBq" : en MBq pour 10 ml ? par litre ? pour le volume de la solution ? (et dans ce cas quel voume)

    Et impossible de répondre à la question avec les microgrammes car ça dépend des éléments (donc leur masse), c'est-à-dire la composition.

    En l'état il est impossible de te répondre.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    XK150

    Re : Calcul de concentration Gbq

    Vous partez d'une donnée en volume et vous voulez un résultat en masse , sans donner de masse volumique ?
    Et pourquoi la concentration changerait ? Il faut diluer ???

    Vous ne comprenez rien , moi non plus , en l'état des données .

    Doublé par DD , le temps de se casser un peu la tête !!!!
    Dernière modification par XK150 ; 22/02/2024 à 08h51.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  8. #7
    gts2

    Re : Calcul de concentration Gbq

    En fouillant un peu, pour avoir l'ordre de grandeur de 300 GBq/10mL, j'ai trouvé du Y90 (à 30 GBq/ml) qui sert à du radio marquage ; les 0,1 μg correspondrait donc à la masse d'anticorps à marquer par mélange de x mL de la solution et y g d'anticorps.

    Si c'est cela (ou du même type) pourrait-on avoir les précisions nécessaires ?

Discussions similaires

  1. Calcul de concentration
    Par Geffen dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2023, 15h17
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2015, 19h12
  3. Calcul de la concentration
    Par inviteae1279a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2013, 16h24
  4. [Biochimie] calcul de concentration
    Par invitea2a29cdf dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2010, 10h12
  5. calcul de concentration
    Par invite67042cc6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2007, 20h43