Tampon 10
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Tampon 10



  1. #1
    Claire0

    Tampon 10


    ------

    Bonjour à tous, j’envoie ce message car j’ai un doute sur une question théorique de mon prochain TP.

    Enoncé:
    On dissout 23 g de chlorure d’ammonium NH4Cl dans 150 mL de solution ammoniacale concentrée NH3 (32%, d=0,88). On dilue à 1000 mL avec de l’eau distillée.

    Montrer qu’on obtient un tampon pH 10. On donne pKa(NH4+/NH3) = 9,24

    Dans un premier temps il faut calculer les concentrations.
    Faut-il faire:
    [NH4+]= n/V = m/M.V avec V=150.10^-3 L
    [NH3]= (32%.0,88.1000) / M

    Ensuite j’hésite entre deux possibilités.
    En cours nous avons vu lors des dosages acido-basiques que pOH = 1/2 (pKb - log C) (mais quelle C prend ici? Prendre pareil que pour la prochaine formule?)
    Ou bien en partant de la formule de Kb = ([HO-][NH4+])/[NH3] et donc par la suite on trouvera pOH = pKb - log ([NH3]/[NH4+])

    En vous remerciant d’avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Tampon 10

    Citation Envoyé par Claire0 Voir le message
    En cours nous avons vu lors des dosages acido-basiques que pOH = 1/2 (pKb - log C)
    Cela correspond à quelle solution ? Est-ce le cas ici ?

    Citation Envoyé par Claire0 Voir le message
    Ou bien en partant de la formule de Kb = ([HO-][NH4+])/[NH3] et donc par la suite on trouvera pOH = pKb - log ([NH3]/[NH4+])
    Là c'est beaucoup plus général (juste la condition d'équilibre), donc plus de chance que cela soit utile.
    Pourquoi prendre une expression avec (HO-) et Kb alors qu'on vous donne pH et pKa ?

  3. #3
    Claire0

    Re : Tampon 10

    Pour la première formule, je ne savais pas si c’était le cas ici et j’ai voulu mettre toutes les formules que je connais et qui pourraient nous être utiles.
    Pour la seconde formule j’ai pris pkb comme c’est une base faible (pKa supérieur à 7)

  4. #4
    gts2

    Re : Tampon 10

    Citation Envoyé par Claire0 Voir le message
    Pour la première formule, je ne savais pas si c’était le cas ici et j’ai voulu mettre toutes les formules que je connais et qui pourraient nous être utiles.
    Une "formule" n'est utile que si l'on connait ses conditions d'application, qui sont dans le cas présent ?
    Résoudre un exercice ne revient pas à trouver la "bonne" "formule".

    Citation Envoyé par Claire0 Voir le message
    Pour la seconde formule j’ai pris pkb comme c’est une base faible (pKa supérieur à 7)
    Donc vous allez calculer le pKb et le pOH pour appliquer votre "formule" ?
    NH3 est une base faible mais NH4+ est un acide faible, pourquoi privilégier NH3 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Claire0

    Re : Tampon 10

    Je ne sais pas comme il y a un mélange lequel choisit entre les deux

  7. #6
    gts2

    Re : Tampon 10

    Il ne s'agit pas de choisir, les deux sont équivalentes, simplement le pH étant donné il vaut mieux utiliser (H+) et le pKa étant donné, il vaut mieux utiliser celui-ci. Il s'agit donc juste d'éviter des calculs inutiles.

  8. #7
    Claire0

    Re : Tampon 10

    Donc j’utilise seulement la formule du Ka en fonction des différentes concentrations calculées pour retrouver le pH ( on aura donc pH=pKa-log ([NH4+]/[NH3]) ) qui doit être proche de 10.
    En effectuant les calculs, j’obtiens un pH de 11,53: est-ce trop éloigné du pH souhaité ou on peut considérer le résultat comme ok?

  9. #8
    gts2

    Re : Tampon 10

    Il faut justifier pourquoi vous utilisez les concentrations introduites alors que Ka=Q concerne les concentrations à l'équilibre.
    Pouvez-vous donner votre calcul numérique (parce que le pH calculé vaut bien 10) ?

  10. #9
    Claire0

    Re : Tampon 10

    [NH4+]=(23/18,04)/150.10^-3 = 8,5M
    [NH3] = (32%.0,88.1000)/17,031 = 1,65.10^3 M
    Pour la dernière formule, je l’ai utilisée lors d’un précédent TP qui permet de trouver la concentration en M à partir du % et d

  11. #10
    gts2

    Re : Tampon 10

    [NH4+] est une concentration : (m/M)/V
    Remarque les 23 g c'est 23g de NH4Cl.

    [NH3] est une quantité de matière (m/mtot)=32% ; mtot=(V*rho)=150*0,88 (le volume est de 150 mL pas 1L) ; (m/mtot)*mtot=m et enfin m/M=quantité de matière.

    Le plus simple est de garder les quantités de matière.

  12. #11
    gts2

    Re : Tampon 10

    A moins que 1000 ne soit pas 1000 mL mais 1000 g/kg ; c'est le problème des calculs totalement numériques, ils sont impossible à vérifier ...

    Dans ce cas OK, mais le calcul donne 16,5 mol/L ; je ne vois pas d'où sort votre puissance de 10.

  13. #12
    Claire0

    Re : Tampon 10

    Oups l’erreur vient du fait que j’ai juste fait fois 32 et non 32/100! J’obtiens comme vous maintenant.
    Pour le 1000 oui cela vient de là.

    On reprenant les calculs avec le pKa j’obtiens un pH de 9,53 (ce qui me paraît plus logique car on nous propose de rajouter un peu de base si nécessaire pour obtenir environ 10 dans la manipulation)

  14. #13
    Claire0

    Re : Tampon 10

    Par contre j’ai gardé 23g en masse est-ce possible?

  15. #14
    gts2

    Re : Tampon 10

    18 g/mol est la masse molaire de NH4+ pas de NH4Cl. Alors que 23 g est la masse de NH4Cl.
    Et là vous arriverez bien à pH=10.

  16. #15
    Claire0

    Re : Tampon 10

    Super merci beaucoup: une fois qu’on met la masse molaire de NH4Cl on obtient bien 10!

Discussions similaires

  1. Mélange tampon et pouvoir tampon
    Par spaceV2 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/08/2020, 21h42
  2. Pouvoir tampon et capacité tampon
    Par invitefc0ac5d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2017, 12h00
  3. Système tampon et pouvoire tampon
    Par yosad55 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2014, 23h05
  4. ballon tampon ou bac tampon
    Par invite0939abe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2012, 13h59
  5. HELP différence entre un tampon et un "non" tampon?
    Par invitee8ba3cb8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2011, 16h05