Etat de l'eau en fonction de la température et pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

TheFlyingDuckman

------

Bonjour,
    J'ai trouvé des abaques sur internet mais pas assez précise pour répondre à ma question :
    Je voulais savoir à une pression de 6.36mbar (pression marsienne) quelle serait la plage de température où l'eau serait à l'état liquide ?

d'avance merci aux chimistes !

-----

gts2

Re : Etat de l'eau en fonction de la température et pression

Bonjour,

6,36 mbar c'est quasiment le point triple de l'eau (6,10), donc l'intervalle de température est quasi réduit à un point 0°C.

TheFlyingDuckman

Ce qui veut dire qu'à cette pression, l'eau ne peut pas être à un état stable et liquide quelle que soit la température.
    y-a-t-il moyen d'avoir de l'eau liquide (en utilisant des procédés que je ne connais pas) pour que l'eau soit liquide malgrè tout avec cette pression ?

mach3
    Modérateur

On peut avoir de "l'eau" liquide dans ces conditions si on dissout un ou plusieurs sels dedans en quantité suffisante (mais alors on n'appelle plus cela de l'eau, mais une solution saline, voire une saumure). Les solutés abaissent le point de congélation des solvants, cela s'appelle la cryoscopie.

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

5. A voir en vidéo sur Futura
    TheFlyingDuckman

Ok, je cherchais la confirmation qu'il n'est pas possible de terraformer Mars puisque l'eau ne peut se trouver à l'état liquide quel que soit la température au sol.
    Merci les chimistes !

mach3
    Modérateur

Si, on peut, mais il faut élever la pression, donc ajouter une quantité conséquente de gaz dans son atmosphère.

m@ch3

TheFlyingDuckman

La pression atmosphérique étant le "poids" de l'air comprimé sur la planète grâce à la gravité, augmenter la densité provoquerai l'expulsion de gaz dans l'espace !?!? il n'est pas possible d'augmenter la densité sans augmenter la gravité. J'ai bon ?

mach3
    Modérateur

Citation Envoyé par TheFlyingDuckman Voir le message
    La pression atmosphérique étant le "poids" de l'air comprimé sur la planète grâce à la gravité, augmenter la densité provoquerai l'expulsion de gaz dans l'espace !?!? il n'est pas possible d'augmenter la densité sans augmenter la gravité. J'ai bon ?
    il est clair que sans magnétosphère et avec une gravité faible, Mars ne peut pas garder longtemps une atmosphère dense, donc il faudrait une production permanente de gaz pour compenser la perte. Mais bon, on s'éloigne de la chimie, il y a une section plus adaptée pour parler de terraformation (avec sans doute des fils déjà existants à lire sur le sujet) : https://forums.futura-sciences.com/p...s-exobiologie/
    EDIT : je vois que vous l'avez déjà trouvée cette section
    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 20/07/2021 à 16h50.

Discussions similaires

1. Température + pression = quel état ?!
    Par invite5dbf0f13 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2016, 11h01
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2014, 10h45
  3. Pression d'un pneu en fonction de la température
    Par SunnySky dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2014, 17h51
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2011, 16h46
  5. Changement d'état en fonction de la pression