Etat de l'eau à température ambiante sous la pression standard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Etat de l'eau à température ambiante sous la pression standard



  1. #1
    invite32e1bb91

    Etat de l'eau à température ambiante sous la pression standard


    ------

    Bonjour,

    Je me posais la question suivante:lorsque l'on regarde le diagramme d'état de l'eau, on se rend compte qu'à température ambiante (25°C), sous la pression standard (1 atm), l'eau devrait être liquide uniquement. Or on observe que lorsque de l'eau est placée dans un récipient dans ces conditions, au contact de l'air, elle est en équilibre avec sa vapeur (pression de vapeur saturante). Je ne comprends pas bien la présence de cette vapeur: je croyais que la coexistence de 2 phases ne pouvait se faire que dans des conditions particulières de pression et de températures fixées (variance égale à 1 pour un équilibre de phases). Ma question est donc la suivante: comment peut-on justifier l'existence de l'eau en phase gazeuse dans les conditions de température et de pression citées précédemment alors qu'elle ne devrait en théorie qu'exister sous forme liquide (conformément à la lecture du diagramme)?
    Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : état de l'eau à température ambiante sous la pression standard

    Bonjour,
    Je pense que vous décrivez l'évaporation : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vaporation

  3. #3
    invite32e1bb91

    Re : état de l'eau à température ambiante sous la pression standard

    Bonjour.

    Merci beaucoup pour ce lien, c'est en effet de l'évaporation dont je parle. J'ai cependant toujours un peu de mal à comprendre l'explication fournie sur wikipedia. Je vais mettre en gras ce que je n'ai pas compris.

    "Lorsqu'il existe un volume libre au-dessus d'un liquide, une fraction des molécules composant le liquide est sous forme gazeuse. À l'équilibre, la quantité de matière sous forme gazeuse définit la pression de vapeur saturante dans le cas d'un liquide (solvant) pur, et qui dépend de la température. Cette pression peut être partielle ou totale. Je suppose que cela dépend s'il y a ou non une atmosphère inerte (?)

    Lorsque la pression partielle de la vapeur dans le gaz est inférieure à la pression de vapeur saturante et que celle-ci est elle-même inférieure à la pression totale ambiante, une partie des molécules passent de la phase liquide à la phase gazeuse : c'est l'évaporation, qui demande de fournir la chaleur latente correspondante, ce qui refroidit le liquide. Là je ne comprends pas: on suppose par exemple que l'on pose un verre d'eau dans une pièce où la pression égale à un bar est uniforme dans toute la pièce et cela même à la surface du liquide. L'équilibre est en somme déjà atteint, mais pourtant des molécules d'eau vont passer sous forme gazeuse, et cela n'est pas dû à une différence de pression. Alors à quoi doit-on attribuer ce changement d'état?

    On parle de déplacement vers l'équilibre, l'équilibre étant caractérisé par l'égalité simultanée de la pression partielle et de la pression de vapeur saturante du liquide d'une part, et des températures d'autre part (à l'équilibre, les bilans des flux de chaleur et de matière sont nuls, les masses et les températures sont constantes)." Dans la situation décrite précédemment, l'équilibre me semble déjà être atteint. Si des molécules d'eau passent en phase gazeuse, alors il y aura une sorte de "surpression" au dessus du liquide, ce qui tendrait à faire évoluer le système vers une "forme équilibre instable" (??)

    Pourriez-vous m'aider à éclaircir ces points s'il-vous-plaît?

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 28/07/2013, 08h55
  2. gelatine a temperature ambiante
    Par invite342d0684 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2010, 23h01
  3. temperature ambiante
    Par invite3e6666a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2009, 15h11
  4. [Biochimie] Conservation ADN à température ambiante
    Par invitef44c5647 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2009, 11h21
  5. Fusion à température ambiante
    Par invite8613985e dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/09/2006, 14h41