Bonjour,
J'ai un exercice qui me pose problème. J'ai 3 cuves, la première d'eau traitable (pH > 3), la deuxième d'eau polluée non traitable (pH <3) et la troisième qui est la cuve de mélange. Le remplissage de la cuve mélange se fait par deux pompes, la première qui pompe dans la cuve d'eau traitable et la deuxième qui pompe dans la cuve d'eau pollué non traitable.
Le but est de rendre le débit de la pompe de la cuve d'eau traitable fixe, et de faire varier celui de la pompe de la cuve d'eau polluée en fonction des pH mesurés dans les deux cuves et du pH voulu dans celle de mélange.
J'ai compris que le pH s'abaisse en fonction de la concentration en ion H3O+ (avec la formule pH = log [H3O+]).
J'ai compris que le pH augmente en fonction de la concentration en ion OH- (avec la formule pH = log [OH-])
J'ai aussi vu que 2H2O <--> H3O+ + OH-
Le contenu des cuves est inconnu, il est donc difficile de savoir si ce sont bien ces ions si.
Donc ma question est la suivante, est-ce que cette formule est bonne (avec ces ions ? peut importe les ions ?) :
Q2 = Q1 * ((C3 - C1)/(C2 - C1))
Avec :
Q1 débit de la pompe C1 en m3/h (fixe)
Q2 débit de la pompe C2 en m3/h
C1 concentration d'ion H30+ ou OH- selon si le pH mesuré est inférieur ou supérieur à 7 dans la cuve 1
C2 concentration d'ion H30+ ou OH- selon si le pH mesuré est inférieur ou supérieur à 7 dans la cuve 2
C3 concentration d'ion H30+ ou OH- selon si le pH cible est inférieur ou supérieur à 7 dans la cuve mélange
Merci d'avance,
Maxime
-----