Raffinage d'huile de coco
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Raffinage d'huile de coco



  1. #1
    mikeljade

    Raffinage d'huile de coco


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai commencé à produire du monoï, c'est une huile de coco fait à partir de coprah(chair de coco séché au soleil),
    donc je presse mon coprah pour obtenir mon huile que je filtre par la suite et j'y fais macérer mes fleurs, ce qui
    me donne mon huile parfumé. On utilise le monoï principalement pour les massages.

    Voici ma question, comment raffiné mon huile de coco à moindre coût, car mon huile perd son parfum de fleurs après quelque
    temps. Je peux produire que 250 litres par mois et je ne peux pas me payer une ligne de raffinage
    (dégommage, neutralisation et désodorisation). Quelqu'un aurait une idée pour raffiner l'huile de façon artisanal
    chimiquement ou mécaniquement (petit équipement)?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Raffinage d'huile de coco

    Bonjour

    Un passage sur charbon actif pourrait peut être fonctionner, c'est à tester, par contre si le parfum de fleur disparait je ne pense pas que le raffinage y changera quelque chose.

  3. #3
    ecolami

    Re : Raffinage d'huile de coco

    Bonjour,
    Comment font les autres pour raffiner l'huile? Reste-t-il un peu de phase aqueuse succeptible d'abriter des ferments, champignons ou juste des enzymes capable d'altérer l'huile?

  4. #4
    mikeljade

    Re : Raffinage d'huile de coco

    je vais regarder si je peu en trouver et si j'en trouve j'ai peur que ce soit assez cher, je suis à Bora Bora, mais l'idée me paraît bonne pour éliminer microbes et bactéries, reste à voir combien de litres purifié je peux faire avec disons 1 Kg de charbon actif.

    Merci e t désolé pour la réponse tardive, je suis sur un motu et je n'avais plus de connexion (crédit)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mikeljade

    Re : Raffinage d'huile de coco

    Sur Bora Bora, on fait que la filtration, mais à Tahiti, il y a de grosses entreprises de production de monoï et eux font un raffinage complet avec une capacité de plusieurs tonnes par mois.

    Je sais qu'il y a une méthode de neutralisation à partir d'un mélange de soude et d'eau salé, mais je ne connais pas le mélange exact ni la quantité à mettre pour disons 100litres.Crois-tu que la neutralisation pour aussi régler le problème des microbes et bactéries ?

    Merci

    PS. Si je réussi à raffiné mon huile, cela me permettra de ramener un peu d'ouvrage sur Bora Bora.
    Dernière modification par mikeljade ; 01/09/2021 à 18h05.

  7. #6
    RomVi

    Re : Raffinage d'huile de coco

    Si l'huile est déjà filtrée et décantée il ne peut pas y avoir de développement bactérien, car il n'y a pas d'eau disponible.
    On peut en effet faire un lavage à la soude, ou carbonate de sodium. Il ne faut pas en mettre beaucoup.
    L'eau salée permet de favoriser le relargage (la décantation); ici par contre il faut être assez concentré.

    Si tu n'as pas de charbon actif sous la main tu peux déjà essayer avec un filtre à café sur une petite quantité, et voir si ça clarifie.

  8. #7
    mikeljade

    Re : Raffinage d'huile de coco

    Ha super! Je filtre déjà avec des filtres à café et mon huile est très belle. Maintenant as-tu une idée de la quantité de carbonate de sodium que je devrait mettre pour 100 litres d'huile ? Aussi ai-je raison de croire que ce mélange va me permettre de neutraliser mon huile et ainsi elle s'oxydra moins rapidement?

  9. #8
    RomVi

    Re : Raffinage d'huile de coco

    Aucune idée...

  10. #9
    ecolami

    Re : Raffinage d'huile de coco


  11. #10
    40CDV20

    Re : Raffinage d'huile de coco

    Bjr,
    250l/mois c'est déjà un artisanat bien fixé et ça suppose exclure les opérations improvisées ou non validées, à la "du bout" ou conduites sur un coin de paillasse. Le coco me fait penser au soja, c'est fou ce qu'on peut en faire !
    N'étant pas utilisateur de Monoï, je n'ai pas de retour, mais il me semble qu'une huile imparfaitement purifiée n'aura aucune valeur marchande, dans la mesure ou l'huile de coco de qualité est déjà fortement comédogène et que toutes les huiles végétales rancies le sont systématiquement.
    D'où la question, savez vous comment les opérateurs de premier niveau procèdent pour cette rectification ou purification ? sauf erreur, vous n'en parlez pas
    Cdt

Discussions similaires

  1. Centrifugation de l'huile de coco
    Par JLDPPNC dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2018, 14h53
  2. huile de palme versus huile de coco
    Par invite5a26bd1d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2016, 14h24
  3. Procede de raffinage d'huile vegetale.
    Par invite34275d1e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2015, 07h07
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2012, 10h37
  5. solidifier de l'huile de noix de coco
    Par inviteb2be6a5d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2012, 21h53