Problème de constante de formation conditionnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rotipa

------

Bonjour tout le monde, je viens vous demander de l'aide parce que je dois résoudre un problème de chimie que je ne comprends pas du tout.
    Comme c'est assez dur de l'expliquer, voici l'énoncé :
    Pour dissoudre 0,1 mole de M2X solide (M cation de charge +1 et X anion de charge -2), on le plonge dans 1L d'ammoniaque à pH constant de 7,2. Le seul complexe formé est [M(NH3)2]+
    Calculer la constante globale conditionnelle K' de la réaction globale à pH de 7,2.
    Vous savez que la constante d'équilibre de la réaction : M2X + 4 NH3 <----> 2 [M(NH3)2]+ + X- ; est de K = 1000 ; que pKa(NH3) = 9,2 ; que pKa(HX-) = 3,2 et que les valeurs approchées des fonctions de distributions sont utilisables.

Voilà, le problème c'est que je n'ai jamais eu à faire face à des problèmes pareils surtout avec la constante de formation conditionnelle (seulement utilisée avec de l'EDTA). Combiné avec ma nullité en chimie analytique je vous jure que je ne comprends rien à la manière dont il faut si prendre.
    Si quelqu'un pouvait m'aider, même des pistes de réflexion je suis preneur !
    Merci d'avance

-----

gts2

Re : Problème de constante de formation conditionnelle

Bonjour,

Il faudrait préciser votre problème parce que tel que posé la solution est K'=K=1000.

Commencez par positionner le PH par rapport aux pKa.

Rotipa

Bonjour, merci de votre réponse. Je ne sais pas trop quoi précisez de plus, j'ai tout recopié et je n'ai pas plus d'informations.
    Que voulez-vous dire par positionner le pH par rapport aux pKa ? Exprimer les pKa avec les coefficients d'activités et en extraire l'expression du pH ?
    En tout cas merci de votre aide.

gts2

Ce que je veux dire c'est que au vu de l'énoncé, il n'y a aucun calcul à faire juste un raisonnement sur le diagramme de prédominance : c'est ce que j'entends par "positionner" : pour NH3 pH>pKa-2 donc ? pour HX pH>pKa+2 donc ? (donc en terme de prédominance)

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2018, 17h16
  2. Constante conditionnelle de stabilité et EDTA
    Par invite83ca4bb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2014, 17h23
  3. Constante de formation d'un complexe
    Par invitec59380e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2013, 21h07