Tp séparation par extraction des constituants d’un mélange de composés à fonctions diverses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Tp séparation par extraction des constituants d’un mélange de composés à fonctions diverses



  1. #1
    JessQueen

    Question Tp séparation par extraction des constituants d’un mélange de composés à fonctions diverses


    ------

    Bonjour j’ai besoin d’aide pour répondre à ces cinq questions il y en a ou j’ai une petite idée mais d’autre ou je ne sais vraiment pas. Pouvez-vous m’aider svp ?

    Q1: Pourquoi l'acide benzoique passe-t-il dans la phase aqueuse? Ecrire l'équation de la réaction. Car le b naphtol est moins dense. PHCOO- + HCO3- = PHCOOH + H2O

    Q2 : Pourquoi faut-it extraire une quatrième fois si l'acide benzoique précipite dans le tube à essai ? Car l’acide benzoïque ne précipite plus.

    Q3 : Pourquoi lave t-on les phases aqueuses à l'éther?
    Car la phase aqueuse a besoin d’être deprotonné et que l’ether et le mieux pour ça.

    Q4 : Pourquoi faut-il mettre l'erlen dans un bain de glace lors de la précipitation avec HCI ? (il existe 2
    bonnes raisons pour cela)
    Aucune idée

    Q6 : Ecrire les équations de réaction correspondant à la séparation du B-naphtol ?
    H3O+ + PhCOO- = PhCOOH +H2O

    Le tp est en photo
    Ps: je suis en première année de but chimie.
    Merci d’avance
    image.jpgimage.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Strade

    Re : Tp séparation par extraction des constituants d’un mélange de composés à fonctions diverses

    Bonjour,

    Q1 : Il n'est pas question ici de densité, mais de solubilité. Les sels sont en général plus solubles en phase aqueuse qu'en phase organique. L'équation à écrire ici est la neutralisation de l'acide benzoïque par le carbonate de sodium. Ici, tu as donné l'équation acide-base entre l'ion benzoate et l'ion bicarbonate.

    Q2 : Si l'acide benzoïque précipite (car il est peu soluble en milieu aqueux, à hauteur de 3g/L) après la troisième prise, c'est qu'il en reste probablement encore dans la phase organique, d'où l'extraction supplémentaire. S'il n'y a plus de précipitation, c'est qu'il n'y a plus d'acide benzoïque dans la phase organique.

    Q3 : Pareil qu'en Q1, mais ici on cherche à récupérer la fraction du β-naphtol en phase aqueuse. En effet, celui-ci n'est pas entièrement insoluble dans l'eau (solubilité de l'ordre de 0.1 g/L).

    Q4 : De un, l'addition d'acide concentré est exothermique, et risque de faire bouillir l'eau. A priori c'est un effet que l'on rencontre moins avec l'acide chlorhydrique, en solution aqueuse même "concentrée" (pour rappel, l'acide chlorhydrique pur est un gaz), néanmoins cela reste important à noter ; de deux, la solubilité d'un composé baisse avec la température : au plus elle sera basse, au plus l'acide benzoïque précipitera.

    Q5 : Réaction acide-base classique entre H2O et HCl.

    Q6 : C'est correct.

    Cordialement
    Dernière modification par Strade ; 26/09/2021 à 18h30.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Tp séparation par extraction des constituants d’un mélange de composés à fonctions diverses

    Bonsoir.

    Merci d'apporter ton aide mais attention à ne pas donner trop de réponses aux exercices

  4. #4
    JessQueen

    Re : Tp séparation par extraction des constituants d’un mélange de composés à fonctions diverses

    Merci pour cette réponse détaillée et rapide.

    Pour la qt 1 du coup j’ai :
    H2O + PHCOOH + Na^2CO3 -> PHCOO- + 2NaOH + CO2

    Et pour la qt 5 j’ai :
    HCL + H2O -> Cl- + H3O+

    Et pour la qt 4 je comprend mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Tp séparation par extraction des constituants d’un mélange de composés à fonctions diverses

    Pour la Q1, il s'agit de la réaction entre le carbonate et l'acide benzoïque, l'eau n'intervient pas dans la réaction.

    Pour la Q5, là encore il ne s'agit pas de la réaction avec l'eau mais de la réaction avec le benzoate de sodium.

    Pour la Q4, il faut préciser le contexte. L'ajout d'une solution d'acide concentré

    Pour la Q6, il ne s'agit pas de l'équation que tu as donné. Ici il est question du naphtol et non de l'acide benzoïque. Il faut que tu reprennes chaque étape et que tu écrives les réactions correspondantes comme tu l'as fait pour la première partie : réaction avec NaOH, neutralisation avec HCl...

    Pour précision, quand on parle d'acide chlorhydrique, il s'agit toujours d'une solution et non d'un gaz. Le gaz se nomme chlorure d'hydrogène. Pas abus de langage on note souvent HCl pour désigner l'acide chlorhydrique, de la même façon que l'on note NaOH pour une solution de soude.

  7. #6
    Ndiasse Athie

    Re : Tp séparation par extraction des constituants d’un mélange de composés à fonctions diverses

    Quelques sont les PH obtenu après la séparation d'un mélange de 4 composé organique

Discussions similaires

  1. Séparation des constituants d'un mélange organique
    Par Coline21 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2021, 10h54
  2. séparation d'un mélange par extraction et lavages
    Par juliemr21 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2018, 22h44
  3. Extraction des composés d'un mélange
    Par mimy37 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2017, 12h45
  4. séparation mélange 3 composés
    Par invite4cc3196a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2011, 21h23
  5. Séparation des constituants d'un mélange
    Par invite89ec4deb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2009, 22h10