Retirer des graisses dans les produits organiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Retirer des graisses dans les produits organiques



  1. #1
    Cytosporone

    Retirer des graisses dans les produits organiques


    ------

    Bonjour à toutes et à tous !

    Je travaille actuellement sur des composés aromatiques issus de couplages de Suzuki et je me retrouve avec pas mal de graisses (silicon et grease 0.89 et 1.26 ppm) dans les produits, le "pas mal" est à nuancer, je travaille sur petites quantités (- 50 mg) du coup avec 1 Ou 2 mg de graisses ça se voit beaucoup en RMN !!
    Je pense que l'origine du gras vient de mon Palladium (ou des pissettes de DCM) et je le retrouve après les purif.. le souci c'est que j'ai du mal à m'en débarasser puisqu'elles sont co-éluées aux produits

    J'ai essayé de triturer avec des ultrasons au pentane et à l'hexane mais rien n'y fait (si ce n'est pas pire..)
    Si vous auriez des astuces/conseils ?

    Merci à vous !!

    -----

  2. #2
    Baal149

    Re : Retirer des graisses dans les produits organiques

    Bonjour,

    Des traces de graisse en RMN viennent bien souvent de l'utilisation de graisse (souvent siliconée) dans la verrerie (pour le contact ballon / bouchon, ballon / ampoule à addition, etc).

    Si ton produit est très apolaire, j'ai bien peur que la séparation soit très difficile. Quand tu parles de purification tu parles de quoi exactement ? Colonne en silice ?
    Si tes quantités sont petites, tu peux peut être envisagé une séparation par HPLC (HPLC préparative, avec des solvants de qualités HPLC évidemment). Ça revient au même qu'une colonne mais en plus performant. Par contre ça demande du matos.

    NB : j'ai du mal à voir l'intérêt des ultrasons avec du pentane ...

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Retirer des graisses dans les produits organiques

    Bonjour

    Citation Envoyé par Baal149 Voir le message
    NB : j'ai du mal à voir l'intérêt des ultrasons avec du pentane ...
    Si le produit est solide, l'idée est d'essayer de dissoudre au maximum les graisses dans le pentane.

  4. #4
    Cytosporone

    Re : Retirer des graisses dans les produits organiques

    En effet, le pentane/hexane/heptane est utilisé pour solubiliser les graisses sans solubiliser le produit (d'habitude on triture)

    La HPLC Prep pourrait être une idée en effet ! J'ai déjà fait des colonnes sur silice, en puriflash ainsi qu'en plaque préparative... le produit semble se co-éluer à la graisse (il est lipophile mais insoluble dans le pentane)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Bulle d'air dans de la résine à retirer
    Par Saadg dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2021, 08h38
  2. [Divers] Câble dans un onduleur à retirer.
    Par kiki1404 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/09/2020, 22h55
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2013, 01h47
  4. interferences: graisses dans extrait orga d'Hexane
    Par Tellure dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2011, 17h42
  5. Densite produits organiques
    Par invite5f653a9a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2009, 20h52