Rapports frontaux tabulés pour mon TIPE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rapports frontaux tabulés pour mon TIPE



  1. #1
    caco42

    Rapports frontaux tabulés pour mon TIPE


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon TIPE (épreuve des concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs) j’ai besoin des rapports frontaux tabules pour une CCM du cinnamaldehyde et de l’alcool cinnamique avec comme solvant 1/1 cyclohexane acétate d’éthyle.
    Cependant, j’ai eu beau chercher je n’ai pas réussi à les trouver ni dans un Handbook ni sur Internet; quelqu’un saurait où je peux les trouver?

    Bon après midi !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Rapports frontaux tabulés pour mon TIPE

    Ces rapports sont certainement déterminés empiriquement par l'utilisateur qui en fait un usage pratique. Et, une fois les bons rf trouvés, l'expérimentateur ne trouve peut-être pas utile de publier les valeurs numériques qu'il a trouvées. C'est si vite fait de refaire les tests soi-même.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Rapports frontaux tabulés pour mon TIPE

    Bonjour,

    En faisant une recherche rapide sur Google (en anglais) on trouve des valeurs de Rf mais pas forcément avec l'éluant que tu proposes.

  4. #4
    caco42

    Re : Rapports frontaux tabulés pour mon TIPE

    Je les ai bien déterminés expérimentalement mais il s’agit de caractériser des produits que nous avons-nous mêmes synthétisés… par conséquent la valeur tabulée est vraiment nécessaire me semble-t-il.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    caco42

    Re : Rapports frontaux tabulés pour mon TIPE

    Et en ce qui concerne les solvants, la manipulation a été réalisée il y a plusieurs mois donc nous ne pouvons pas la refaire avec d’autres solvants….

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Rapports frontaux tabulés pour mon TIPE

    S'il s'agit de la caractérisation des produits synthétisés, tu dois avoir des analyses supplémentaires pour confirmer la structure de ton produit. Il est très rare de caractériser un produit avec seulement une valeur de Rf. Les valeurs de Rf ne peuvent pas être tabulées pour tous les solvants et toutes les proportions possibles.

  8. #7
    Cytosporone

    Re : Rapports frontaux tabulés pour mon TIPE

    Dans le cas où tu n'aurais que du cinnamaldehyde et ton alcool cinnamique (soit 2 tâches sur ta CCM ), tu dois avoir une tâche au dessus de l'autre (+ ou - proche), je t'invite à te renseigner sur le principe de séparation sur silice (les interactions en jeu) pour en déduire lequel est lequel !

    Après comme dit Kemiste, on vérifie toujours par des analyses supplémentaires (Spectro de masse, RMN ou au moins un infrarouge/test réactif) !

Discussions similaires

  1. Anciens thermomètres frontaux
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2010, 17h10
  2. Dualité des lobes frontaux ?
    Par invite368ab5c0 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/07/2008, 21h53
  3. rapports pour verif
    Par ABN84 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/06/2007, 11h41
  4. Table des Rapports frontaux pour les CCM
    Par invitec49eac7d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2007, 08h16
  5. Mes rapports pour Malware
    Par inviteb0bfb2d8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/04/2007, 12h37