chimie organique : réactif en excès et équi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

chimie organique : réactif en excès et équi



  1. #1
    ICILabas

    chimie organique : réactif en excès et équi


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question qui est peut-être stupide, mais je suis entrain de faire des exercices sous format QCM en chimie organique, plus précisément sur les réactions des carbonyles. On doit trouver les réactifs d'une réaction en connaissait le produit de base et celui final avec quatre choix possibles et à nous de trouver la bonne. Le souci, c'est que j'arrive toujours à en garder 2, mais je n'arrive pas à les différentier, car la seule chose qui change, c'est que dans une réponse le réactif est en excès et dans l'autre en équi.

    Je me demandais alors comment puis-je savoir si je dois prendre le réactif en équi ou en excès?

    Et que s'il y a une "règle" pour cela, est-elle applicable aux autres réactions comme avec les alcanes, alcènes, .... ?

    -----

  2. #2
    chimhet

    Re : chimie organique : réactif en excès et équi

    Bonjour,
    Vous pouvez donner un exemple ?

  3. #3
    ICILabas

    Re : chimie organique : réactif en excès et équi

    Oui pas de soucis donc voilà l'exercice

    Nom : 20220609_145749.jpg
Affichages : 95
Taille : 44,6 Ko

    J'avais donc réussi à éliminer la A et B, ce qui fait qu'il ne me restait plus que C et D.
    Le soucis c'est que après j'ai fais "au pif" j'avais chosie la C, et quand j'ai regardé la correction j'ai vu que c'était D

  4. #4
    Baal149

    Re : chimie organique : réactif en excès et équi

    Bonjour,

    Au-delà de l'excès d'éthanol (qui a son importance), un autre détail très important différencie C) et D). Rien qu'avec ça, tu pouvais trancher.

    Concernant le méthanol, à quoi il sert d'après toi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cytosporone

    Re : chimie organique : réactif en excès et équi

    Baal149 a raison, tu dois découper séquentiellement ta suite réactionnelle et comprendre ce que tu formes,
    Le QCM à temps limite s'y prête peu mais il faut comprendre ce que tu formes à chaque ajout de réactif et tu comprendra ici pourquoi il y a une nuance entre 1 (eq) et excès (sous entendu tu peux peut-être faire réagir plus que 1 fois ...)

    Je te laisse regarder quel genre de réaction a lieu entre un carbonylé (cétone/aldéhyde) et un alcool ! (en milieu acide)

    Bien à toi!

Discussions similaires

  1. Réactif en exces ?
    Par Amaury91 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2014, 23h24
  2. Réactif limitant et en excès
    Par Hamiltonien dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2013, 17h39
  3. réactif en excès
    Par invite13596af0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2011, 16h25
  4. Exercice de chimie : reactif en excès
    Par invitece311aa2 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2010, 18h45
  5. reactif en excès
    Par invite5219142b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2008, 19h08